Toujours trop

Publié le par Agnès

Je me faisais la réflexion en regardant la poche jaune transparente toute boursouflée.
D'ordinaire, nous remplissons deux de ces poches, collectant le carton, les emballages plastiques, les journaux... par mois et là, en une semaine nous en avons déjà une prête à déborder.

Pourquoi ?

Parce que pendant deux semaines, nous n'avons pas été livrés en lait par Laurent (qui a aussi droit à des vacances) et que par conséquent, nous avons dû acheter du lait en bouteilles plastique. Parallèlement, il se trouve que notre Biocoop était en rupture de sucre en poudre en vrac et comme nous avons utilisé pas mal de sucre entre Stéphane et moi pour nos gâteaux à Noël, les emballages du sucre se sont rajoutés.

J'ai donc sous les yeux une preuve tout à fait concrète du volume de déchets que nous nous épargnons simplement en utilisant des bouteilles en verre réutilisées chaque semaine pour le lait et en prenant des aliments en vrac en plus, c'est infiniment moins cher !.

La question des déchets est au coeur de mes préoccupations actuellement et je travaille beaucoup à leur réduction ce qui n'est pas sans fatiguer mon entourage. Je ne suis heureusement pas la seule et en veux pour preuve cette expérience édifiante réalisée par un américain, qui a gardé tous ses déchets pendant une année -ici-.

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur ce dossier  truffé de bonnes idées -là-

Et n'oublions pas que nos déchets d'aujourd'hui sont les déchets de demain pour nos enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants...

Type de déchet Durée de vie
mouchoir en papier 3 mois
journal 3 à 12 mois
allumette 6 mois
peau de banane 8 à 10 mois
mégots (tabac et papier) 3 ou 4 mois
mégots (tabac et papier) avec filtre 1 à 2 ans
Chewing-gum 5 ans
papier de bonbon 5 ans
canette en acier 100 ans
briquet en plastique 100 ans
canette en aluminium 200 ans
sac en plastique 450 ans
bouteille en plastique 500 ans
polystyrène expansé 1 000 ans
carte téléphonique 1 000 ans
le verre 5 000 ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je me rappelle les sacs de detrituts que je remplissais en France, en revenant JUSTE des courses, type emballages papier AUTOU des yaourts par 4. Franchement c'est debile ! Pourquoi ce n'est pas interdit, tout simpelement !!! Ici, les yaourts, c'est principalement par pots de 750g. En Europe le truc, c'est qu'on tend a individualiser toutes les portions, donc 4 fois plus de detritus ! (bon ici, c'est des portions de geants, hyper pratique quand tu vis seul-e !).bises
Répondre
L
Agnès,J'espère que tu n'oublies pas que certaines de tes connaissances (moi en l'occurrence) sont sensibles au tri et aux déchets depuis belle lurette et que mes efforts sont quotidiens.Nous ne sommes donc pas tous des sauvages...Bises du matinLydia
Répondre
L
Je lis"nous avons utilisé pas mal de sucre entre Stéphane et moi pour nos gâteaux à Noël, les emballages du sucre se sont rajoutés."C'est quoi cette histoire de gâteaux hein ??????Lydia
Répondre
F
Effectivement... édifiant ! 
Répondre