Fin de cycle pour mon sèche-linge

Publié le par Agnès

Aujourd'hui, je me suis couchée de bonne heure débarrassée de mon sèche-linge.
Je n'ai jamais été une adepte particulière de cette machine et je ne m'en suis jamais vraiment beaucoup servi, rapport à son gros appétit énergétique.

Rappel (cf Défi pour la Terre) : Le sèche-linge électrique dépense environ 250 kWh par an, soit 15 % de la consommation annuelle d’électricité (hors chauffage). 
Sur un an, un sèche-linge consomme 2 fois plus d’énergie qu’un lave-linge utilisé à 60 °C.
La corde à linge ou l’étendoir sont des moyens naturels pour faire sécher le linge.


Mais depuis deux hivers, je ne l'utilise carrément pas. Donc, un matin de cette semaine, je me suis plantée devant mes machines dans la salle d'eau et me suis dit que je pourrais récupérer une place plus que conséquente de rangement si je virais ce sèche-linge dévorant inutilement l'espace.

IMG_3836.JPGAussitôt dit, aussitôt fait, exit le sèche-linge et bonjour mon nouvel espace de rangement pour mes serviettes en bambou, notamment que mon bricoleur de mari est en train d'installer.

Que faire de cette machine ???
Elle est encore en bon état, n'a que peu servi et elle pourrait intéresser quelqu'un.
Et pourquoi ne pas en profiter pour tester un de ces sites de dons, d'échanges ou de recyclage qui fleurissent sur la Toile ?
J'ai largement le choix :
    - Freecycle
    - ConsOccasion
    - Milpot
    - Donnons
    - Fonebak (pour téléphones portables)
    - Recupe
    - Recyclaid
    - Recyclage solidaire (pour cartouche d'encre)
 
 
Et merci à Anne-Sophie et sa formidable barre d'outils d'Ecolo-Info qui m'a permis de trouver toutes les adresses des sites ci-dessus.

Edit fin de travaux :
IMG_3839.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour ces belles décision/réalisation !Ici il ne sert plus qu'à sècher une fois par an les vestes en plumes, donc on a réduit on maximum, et dès que les vestes seront usées, fini, plus d'habits en plumes non plus!A moins que quelqu'un connaisse un moyen pour les faire secher sans le séchoir électrique (qui redonne le gonflant utilisé avec des balles de tenis).Pour les lessives écolos, il y a aussi la biowashball!!
Répondre
F
Je me sers du sèche linge... fréquement !<br /> Nous sommes 3 ou 4 + 3 enfants en bas âge...<br /> Tout ce qui passe au sèche linge je ne le repasse pas, donc j'économise sur l'électricité du fer.<br /> Je fais ma BA non ? ou bien le sèche linge utilise autant que le fer ?
Répondre
R
Je me trouve face au même genre de problème. Le sèche-linge, on sait tous que c'est gourmant en énergie et néfaste à la planète, mais on a du mal à faire sans.Les solutions alternatives ne sont pas nombreuses et peu évidentes surtout quand on vit en appartement dans une région où le soleil ne fait pas d'heures supp.Avec l'arrivée de notre puce, tout augmente, le nombre de machines, le nombre de vaisselles, ...
Répondre
V
Je dois reconnaître, que hélas, j'aurais du mal à m'en passer.On vis à 3 dans un logement de 55m2.Donc, j'essaie de faire sécher une partie du longe sur les radiateurs, mais très vite, ça fait fouilli. Et avec un petit en maternelle, les machines, ça tourne.Avant, c'était pire, car on tulilisait des couches lavables.Je dirais que je fais tourner à peut près la moitié du linge en sèche linge, le  reste, j'arrive à ruser.et on fait  entre 4 et 6 machine de linge la semaine.Sachant que j'utilise des cotons lavables pour démaquillage et soins, et des lingettes lavables pour débarbouiller le petit.
Répondre
S
Le notre, on s'en servait presque jamais , et il nous a laché le mois dernier!
Répondre