Un pas de plus vers l'autonomie alimentaire...

Publié le par Agnès

... fruitière pour commencer ;-) !
Après notre petit abricotier du printemps dernier (8 abricots récoltés la saison passée, des dizaines en préparation pour cet été -pourvu qu'il ne gèle pas-pourvu qu'il ne gèle pas-pourvu qu'il ne gèle pas-pourvu qu'il ne gèle pas-pourvu qu'il ne gèle pas) :
Après nos groseillers (qui ont miraculeusement résisté à l'hiver) et après nos framboisiers (qui poussent beaucoup mieux depuis qu'ils ont déménagé du plein soleil), voici venus leurs nouveaux amis :
De plus près :





















D'après le pépiniériste, pas la peine de penser récolter cet automne, grrr !
Nous aurons certainement plus de succès avec le raisin :
Après les monochromes blanc sur blanc, le vert sur vert... c'est un concept aussi !

Nous avons fait en sorte de choisir des variétés produisant à des périodes décalées, histoire de ne pas nous retrouver avec des monceaux (je suis toujours optimiste) de fruits au même moment.
Donc dans quelques saisons, nous aurons nos propres fruits, du printemps jusqu'à l'entrée de l'hiver. D'autant qu'après un peu de ménage dans le jardin, les arbustes ne produisant rien de comestible vont laisser leur place à d'autres fruitiers : l'heure de la rentabilité a sonné ;-) !!

Commenter cet article

vanessa 23/04/2009 15:10

Nous aussi cette année , nous avons planté des petits fruit (framboises, cassis, mûres et fraises, j'aurais aimé des groseilles mais j'étais la seule à aimer ça...). Les gros fruits ce sera pour cet automne : pommes, prunes et mirabelles car chez nous (jura), il y a peu de variétés fruitières qui résitent au gel donc on se cantonne aux valeurs sûres...

Charlyjos 22/04/2009 14:58

Très bien, très bonne initiative. TOUS les jardins doivent avoir leurs arbres fruitiers, leur potager, quelques poules et pourquoi pas 1 ou 2 ruches avec achat du matériel en commun. L’avenir est à l’autoproduction !

Agnès 22/04/2009 11:31

La perspective est trompeuse Dodinette, ce n'est pas un si grand jardin que ça ;-)Si ça peut te rassurer les tomates-cerise gèlent aussi ici... mais je vais quand même en remettre car notre mistinguette adore ça.

Dodinette 21/04/2009 21:13

haa, un grand jardin comme ça avec plein d'arbres fruitiers et une vraie cabane... ça me fait rêver tu n'imagines pas, moi la citadine dans ses 15m2 de verdure ;)mais faut reconnaître aussi que votre climat est autrement plus clément pour ce genre de choses quand même. moi je ne suis pas sûre de recommencer les tomates-cerises cette année, même si elles ont merveilleusement bien pris l'an dernier (malgré un été pourri) parce que bon, à devoir racheter chaque année parce que ça ne tient pas l'hiver...et puis au final, l'autonomie sur une si petite surface, autant oublier. je me rabats sur les fleurs qui sentent bon et mettent des couleurs plein mes mirettes ! après l'hiver, c'est appréciable...

vivement 21/04/2009 18:00

Miam des fruits ! Je crois que cette année nous allons avoir des cerises, il n'a pas gelé depuis que les cerisiers sont en fleurs, ouf ! J'espère aussi que nous aurons beaucoup de pommes pour faire des pommes cuîtes, des tartes et de la gelée de pommes, miam ! Par contre, pas de framboisiers en vue, ils sont tous morts apparemment, snif ! C'est une très bonne idée que de planter des fruitiers !