Certifiée...????

Publié le par Agnès

Comme je l'ai déjà indiqué dans un post précédent, j'ai déposé voilà quelques temps LE dossier d'inscription d'Aubrée pour l'école.

Nous venons de recevoir le courrier de la mairie nous informant, je cite, "qu'une place lui était réservée dans l'établissement scolaire demandé", à savoir l'école située à 5mn à pied d'ici.

Tout va bien donc.

Mais en regardant de plus près les pièces "obligatoires" à présenter pour que l'inscription soit définitive nous avons cru à une mauvaise plaisanterie découvert avec ahurissement la nécessité de fournir, je cite toujours, "un certificat médical attestant de la maturité physiologique et psychologique de l'enfant".


Quelque peu hallucinés et n'étant pas sûrs de bien comprendre, nous nous sommes tournés vers une amie instit prof des écoles qui est tombée de l'armoire n'avait JAMAIS entendu parler d'une telle chose. Même étonnement stupéfait de la part d'une autre amie, mère de 3 charmants bambins tous scolarisés et qui n'a jamais eu à fournir un tel certificat.

"Maturité physiologique et psychologique de l'enfant", ça veut dire quoi au juste ?

Qu' à 3 ans, si sa gamine ne rentre pas parfaitement dans les courbes de taille et de poids et si elle dessine des ronds à tendance un peu carrée ou l'inverse, elle n'a pas la maturité physiologique et psychologique suffisante pour intégrer la petite section de la maternelle ??????

Alors on en fait quoi de sa gamine si elle ne cadre pas parfaitement avec la norme officielle ????????

On la garde chez soi jusqu'à ce qu'elle ait l'âge obligatoire d'être scolarisée ou on la place en centre de rééducation pour mini-pré-délinquant ????????

Et d'ailleurs qui l'a définie cette norme officielle, et en fonction de quels critères ?????????

Mais on va où là ??????????

Les anciennes écoles affichaient sur leur fronton les principes fondamentaux de notre république "Liberté, Egalité, Fraternité".

Pour combien de temps encore ???????

Publié dans Une époque épique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

virgibulle 10/03/2008 10:04

C'est incroyable ce truc.Mais il faut surveiller de près ce qui se passse de l'école maternelle, certains veulent la remettre en cause.PAr ailleurs, c'est le nouveau délire du moment, faire rentrer les enfants dans un moule bien précis.Mon eptit gars aussi est en petite section. ça se passe bien, mais c'est vrai qu'au moindre petit truc, c'est tout de suite question de "dépistage" psy! Par exemple, il n'est pas encore latéralisé et se trompe encore dans les couleurs, et parfois, il et un peu dans ses réveries. Il a donc eu le droit à la psy de l'école, qui s'est montrée heureusement rassurante, et très sympathique.

Lydia 26/05/2007 17:40

Ma Petite Agnès bonjour,Un petit tour par là et que vois-je ? Des parents déjà fâchés avec l'école....Si l'intitulé de la chose est un peu lourde, j'ai déjà entendu une amie me dire qu'elle avait emmener son enfant chez le médecin pour obtenir le certificat nécessaire à l'entrée à l'école... serions nous bizarre en Alsace ? Il semble que oui mais je t'avoue que si ton billet ne m'a pas chiffoné plus que ça c'est parce que cette demande ne m'était pas inconnue.... désolée de t'avouer une telle horreur !Il n'empêche que je comprends ta surprise et ton agacement... et Stéphan dit souvent comme mamynette... on marche sur le tête mes amis !BizavouS

mamyvette 25/05/2007 18:42

Surveillez bien votre courrier ; peut-être que d'ici la rentrée on vous demandera de présenter votre future écolière à un examen d'entrée ou pourquoi pas, à un concours d'entrée à la maternelle ? Je serais vous, je commencerais le bachotage dès demain car fin aôut va vite arriver. On ne va pas tarder à marcher sur la tête. Bises