"R" comme réutiliser... et réduire

Publié le par Agnès

Il n'y a pas que dans les urnes que les choses commencent à bouger, quelques signes indiquent que la prise en compte écologique se manifeste de plus en plus souvent dans les actions de la vie quotidienne.

La semaine dernière, lorsque mon père s'est présenté chez le pâtissier pour prendre la glace du repas dominical, la vendeuse lui a demandé s'il pourrait ramener l'emballage protecteur.

Mon père a été enchanté de cette demande et moi encore plus lorsqu'il m'en a parlé.
Bien sûr, on pourra arguer que ce pâtissier agit avant tout dans un souci d'économie d'argent, mais il se trouve que c'est aussi un bon levier pour faire des économies de matières premières, d'énergie et surtout pour éviter des déchets inutiles.

Alors, moi je dis bravo !
Et pourquoi ne pas le proposer soi-même à son commerçant, il sera très certainement ravi de cette initiative !

Commenter cet article

Kallie 11/06/2009 00:11

Bravo ,je découvre votre blog grâce au" blog de Carolyne", beaucoup d'articles bio comme chez moi, j'adhère

Agnès 11/06/2009 15:58



Bienvenue Kallie et merci



emmanuelle 10/06/2009 11:22

Etudiante , j´ai travaille dans une boulangerie - patisserie plusieurs annees et nous consignions ces boites 10 francs ...on etait sur de les voir revenir !!Effectivement , ces boites isothermes peuvent etre reutilisees puisque le vacherin ou glace est deja dans un emballage ...moins de dechets , c´est toujours ca de pris !! 

liliMP 09/06/2009 17:49

une bonne initiative en effet.pour rebondir sur l'anecdote dans le 1er commentaire, au marché nous refusonsde plus en plus souvent les sacs en plastique, sous l'oeil surpris des commerçants. la seule qui n'est pas surprise c'est la dame qui vend des oeufs, et qui a l'air d'avoir un peu plus l'habitude que les gens viennent directement avec leur emballage de semaine en semaine (vous savez les alvéoles, une "boîte à oeufs" quoi )

Carolyne 09/06/2009 12:54

BONJOURje t'ai taguée : http://carolyne-home.over-blog.com/article-32435055.htmlbisous

Agnès 11/06/2009 15:58



Merci Carolyne... mais je l'ai déjà fait celui-là... quelque part par là
 


Rodolphe 09/06/2009 12:33

Le score de la liste écolo aux européennes démontre que les français sont sensibles aux questions environnementales ... en tout cas, ceux qui se sont déplacés pour voter !!Il montre aussi la prise de conscience du fait que c'est au niveau transnational que les mesures et les projets pouvant concerner le plus grand nombre et voir le plus d'effet doivent être pensés.Et si vraiment le film de YAB diffusé vendredi soir a apporté un peu plus de voix à Dany,  et bien ma foi, tant mieux pour les uns et tant pis pour les autres.