Un Robert le diable, deux Vulcains, trois Argus verts...

Publié le par Agnès

Nous nous demandons tous chaque jour quelle peut être notre contribution à la cause de l'écologie (comment ça pas toi, là, derrière !).
Faut-il vraiment encore le répéter : la moindre action, le moindre petit geste compte. Il s'agit juste de prendre chacun sa part, quel que soit le domaine.
C'est pourquoi je trouve le programme "Papillons et jardins" initié par Noé Conservation plutôt interéssant.

Le constat est clair aujourd’hui, les papillons de jour sont menacés. Avec une diminution de 71 % en 20 ans en Angleterre et une réduction de 50 % de l’abondance des papillons dans les milieux herbeux en 14 ans en Europe, le déclin des populations de papillons est particulièrement marqué. C’est dans ce contexte que Noé Conservation souhaite cette année soutenir des projets de sauvegarde de populations de rhopalocères, si possible des 26 espèces protégées, et des milieux dans lesquels ils vivent. L’appel à projets permet à Noé Conservation de mobiliser les associations, de concentrer les actions sur des enjeux prioritaires, de donner des pistes pour agir concrètement et d’apporter un soutien efficace aux associations actives sur le terrain.


Alors, toi, gentil lecteur ayant la chance de posséder un jardin, pourquoi ne pas participer à ce programme ?
Pour s'inscrire, c'est -ici-

Publié dans Des gestes essentiels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlyjos 25/04/2009 21:21

Exact, le site propose cette année également un comptage et une identification des escargots. En 2010 s'ajoutera les bourdons. Sur le site de Faune Aquitaine vous pouvez enregistrer vos observations d'oiseaux. On ne s'ennuie pas dans les jardins!

vivement 24/04/2009 00:03

je me suis inscrite, pas pour les papillons je n'ai pas réussi,  cela fait en effet bien longtemps que je m'aperçois qu'il y en a de moins en moins, je me suis inscrite pour les escargots mais le site a un problème ce soir, je verrai demain si je peux aussi m'inscrire pour les papillons et si le site fonctionne mieux !