Piège (sélectif) pour vespa velutina

Publié le par Agnès

Je n'ai généralement rien contre les bestioles et dans la mesure du possible j'évite de les tuer (qu'elles soient hors de ma vue me suffit amplement).

Pourtant, je vais faire une exception.
J'ai déjà eu l'occasion de parler ici de cet affreux frelon asiatique, le vespa velutina qui décime les abeilles par milliers. Le producteur de miel dont je m'occupe pour notre association me confiait l'autre jour son désarroi en constatant que 28 de ses 35 ruches étaient mortes au cours de l'hiver à cause des frelons asiatiques : les abeilles trop nombreuses à avoir péri sous leurs attaques n'avaient plus été en nombre suffisant pour maintenir la chaleur nécessaire à leur survie dans la ruche pendant l'hiver.

Et les abeilles, elles ont déjà assez de soucis comme ça (je vous reparle très vite du Cruiser) !!
Alors, si vous le voulez bien on va les aider un peu à lutter contre ces damnés frelons.
© J. Haxaire

Pour cela il suffit d'installer des pièges comme celui proposé dans le magazine du Conseil Général de la Gironde : on prend une bouteille en plastique (comme nous nous en faisions la remarque avec un ami écolo, c'est pas évident à trouver dans nos poubelles ce genre d'article !), bref, on se débrouille pour trouver une bouteille en plastique de deux litres, on la coupe en deux, on renverse la partie haute à l'intérieur pour faire entonnoir.
On pratique ensuite de petites ouvertures (5mm) sur le haut du piège pour permettre aux plus petits insectes de s'échapper et on remplit le piège avec :
  • un verre de bière brune
  • un verre de vin blanc (qui repoussera les abeilles)
  • un trait de sirop de cassis
On suspend le tout à une branche et dès que le piège commence à être un peu trop rempli, on le renouvelle en ayant soin de laisser quelques cadavres.
On installe ces pièges dès que possible pour capturer un maximum de reines et surtout on évite de les laisser après le début du mois de mai pour éviter de trucider d'autres espèces.

Après on peut toujours établir une sorte de tableau de chasse, histoire de savoir lequel d'entre vous en aura le plus mis hors circuit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 03/04/2009 13:07

On en a un très joli piège en verre super ancien que ma mère avait récupéré je ne sais où. On s'en sert surtout pour les mouches, mais on peut aussi piéger d'autres bêbêtes!!! :)

vanessa 01/04/2009 19:10

Je ne connaissais pas ce frelon, mais ce piège est couramment utilisé chez moi (jura) pour capturer les guêpes !

vivement 01/04/2009 11:05

Je l'aurais bien fait, mais apparemment le nord n'est pas encore touché par l'invasion, non ? Bon courage et longue vie aux abeilles !