Devenez kyoto-compatible !

Publié le par Agnès

Trouvé dans la très intéressante Revue Durable un nouveau calculateur de nos émissions de CO2 : www.leclimatentrenosmains.org


Encore un, me direz-vous, bien entendu, mais j'ai été assez sensible à la démarche mise en place par les concepteurs :
"Le réchauffement du climat n’est – de loin – pas le seul problème avec lequel l’humanité a rendez-vous. Mais ne pas le prendre à bras-le-corps alors qu’il surplombe tous les autres est sans doute un excellent moyen de renforcer le sentiment de perte de sens qui guette des sociétés aux repères qui se délitent.

Le climat entre nos mains cherche à réunir toutes celles et tous ceux qui comprennent l’urgence et la gravité de la situation pour les aider à diminuer, étape par étape, leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cette initiative s’adresse aussi aux collectivités territoriales, pour qu’elles incitent leurs habitants à s’engager et à les soutenir dans cette démarche.

Les personnes qui s’engagent sur ce site sont des « héros ordinaires ». Un héros ordinaire est une personne qui, mise en demeure de prendre une décision face à une situation extrême, choisit la justice plutôt que l’indifférence, le bien commun plutôt que son petit confort personnel.

Ces héros ordinaires, ce sont ces résistants ou ces « justes » qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont su choisir le bon camp, ce sont ces anonymes qui, aujourd’hui, sauvent un handicapé ou une vieille dame dans un bus ou un immeuble en flammes ou, de façon plus discrète, mais tout aussi cruciale, s’engagent partout pour créer du lien entre les hommes et les femmes là où ces liens sont menacés.

Ce site a aussi pour vocation de devenir un lieu d’échange et de rencontre pour toutes celles et tous ceux qui se sentent isolés – voire dénigrés – dans leur préoccupation écologique. Son ambition est de faire émerger un enthousiasme, un élan, et même une émulation capables de donner des ailes aux sphères politiques, de telle sorte qu’elles se sentent portées, encouragées, légitimées à prendre les décisions qui rendront les comportements économes en gaz à effet de serre plus faciles à adopter et donc accessibles au plus grand nombre."


J'adhère bien aussi à leur concept "d'empowerment, une prise en main collective de notre destin".

Alors, bientôt tous kyoto-compatibles ?

Commenter cet article