Un peu (beaucoup ? trop?) d'eau et de pétrole dans mon jus d'orange

Publié le par Agnès

"Sur ton métier, cent fois l'ouvrage tu remettras" dit l'adage.

C'est ce qui est ressorti du visionnage de la première diffusion du tout nouveau magazine d'Arte, Global mag, qui selon le communiqué de presse de la chaîne "
offre un regard neuf sur notre planète mondialisée, où une décision politique peut avoir des répercussions écologiques à des milliers de kilomètres" et dont je n'avais pas manqué de vous parler dans les Ondes Vertes d'Ecolo-Info.

J'ai bien accroché à ce nouveau rendez-vous (même si un traitement plus fouillé de certaines infos m'aurait plu), mais le format court du magazine (30 minutes) impose de fait d'aller vite surtout lorsqu'on traite de nombreux sujets. Pas trop compris non plus la nécessité du gadget genre "Minority report" qui encombre plus qu'autre chose.

J'ai surtout été interpellée par un reportage sur le jus d'orange, un élément incontournable de la table du petit déjeuner, des apéritifs...
Enfin, incontournable... jusqu'à vendredi dernier... parce que maintenant le jus d'orange... ça va devenir exceptionnel, très, très exceptionnel sur la table (tu parles d'un sacrifice, je n'en bois pas moi du jus d'orange... même pas dans mes cocktails, en revanche, j'en connais un dans cette maison qui rigole moins ;-) ! )
Les chiffres sont affolants : pour produire une tonne de jus d'orange, il faut 100kg de pétrole... et 24000 litres d'eau ! Arghhh!
[La vidéo du sujet est visible --]

Donc, désormais, sur la table du petit déj il y aura du jus de raisin, du jus de pomme...


"Sur ton métier, cent fois l'ouvrage tu remettras" dit l'adage.
Dont acte.

Commenter cet article

Sophie 13/01/2009 20:53

Longtemps qu'on n'achète plus de jus d'orange en brick ou même en bouteille (mésaventure avec un champignon géant qui avait élu domicile à l'intérieur...vu la taille ça m'a rebuté à jamais!!!!!! beurk). désormais c'est orange pressée ou le fruit entier sinon rien!!! Un jus d'orange juste sorti du frigo le matin n'est pas si bon que ça, ça détraque l'estomac au lever...!!

Agnès 16/01/2009 15:37



Pour ma part, je n'arrive pas à boire un truc froid/glacé au petit déj... mais je ne suis pas seule dans cette maison. Néanmoins, plus de jus d'orange depuis
l'écriture de ce billet



Dodinette 13/01/2009 18:30

moui, bon. ça sent le réchauffé tout ça. ;)l'amie zizule en avait parlé il y a plus d'un an, ici : http://zizuleenbulles.blogspot.com/2007/10/et-glou-et-glou.htmlet puis, utilisons notre cerveau ensemble 30 secondes : si le jus d'oranges est si vorace en eau et en pétrole, tu ne crois quand même pas que le jus de pommes ça serait mieux !!?

Agnès 16/01/2009 15:27



Rien de tel que la répétition pédagogique Dodinette !



Rodolphe 13/01/2009 12:26

Attention aux oranges qui viennent des antipodes ou d'ailleurs (comme certains DVD). Mon vieux Stéphane, si tu ne peux plus boire de jus d'orange, il te reste le jus de pamplemousse de Floride, de banane ou d'ananas des Antilles, de goyage, de mangue, ... :-)

Agnès 13/01/2009 15:03



C'est pas bien d'être moqueur (en plus d'avoir une excellente mémoire ) avec ses petits camarades Rodolphe !
Ce n'était pas exactement un dvd, mais un cd... de musique de film (qu'on n'entend jamais d'ailleurs !!!)



vanessa 13/01/2009 12:15

Sinon si on a pas envie de presser, on peut aussi manger l'orange en entier au petit déjeuner c'est un délice. Et puis moi je propose de plus en plus souvent de l'eau avec du sirop (bio, local ou fait maison) à mes invités plutôt que du jus de fruits et ça leur plaît. Certains diront que c'est moins bon pour la santé que du jus de fruits, mais ce n'est pas l'avis de mon médecin qui considère que les jus de fruits c'est de l'eau avec du sucre et un goût de fruits et que pour profiter des bienfaits des fruits il faut les manger frais ou les presser soi-même.... En plus les sirops lorsqu'ils sont bien choisis sont écologiques et économiques !

Agnès 13/01/2009 14:58



Pas mieux Vanessa : tu as raison sur toute la ligne !



karine 12/01/2009 22:42

Pauvre Stéphane, plus de jus d'oranges ! De plus , comme le dit Bruno, raisin et pommes, c'est laxatif !

Agnès 13/01/2009 08:28



'tention Karine, plus de jus d'orange... en bouteille. Il peut encore presser de vraies oranges