L'outil en main : d'une génération à l'autre

Publié le par Agnès

Une fois encore j'avais envie de partager cette information entendue sur les décidément excellents Carnets de Campagne de Philippe Bertrand, le midi sur France Inter.
Mercredi et jeudi était invitée Yana Boureux, présidente Nationale de l'Union des Associations "L'outil en main" créée en 1987 à Troyes.

Le concept est aussi simple que généreux, intelligent et créateur de lien social.
Il s'agit d'initier des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.
Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait. Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…



Il existe certainement une association proche de chez vous, pour la connaître, rendez-vous sur le site de L'outil en main.

Publié dans Coup de coeur

Commenter cet article

Dodinette 21/11/2008 15:51

dans le même esprit, mais bien plus vieux et en plus permanent, il y a le Musée des Vieux Métiers Vivants à Argol en Bretagne : des artisans montrent leur savoir-faire en direct, et invitent les visiteurs à faire eux-mêmes. je me souviens que mes soeurs avaient tourné des pieds de chaise sur un métier de tourneur sur bois, elles devaient avoir 7 ou 8 ans...
à recommander absolument ! :)
plus d'infos ici : http://www.parc-naturel-armorique.fr/fr/expositions/vieuxmetiers.html