Et si on réduisait nos déchets ?

Publié le par Agnès

Petit clic sur l'image

C'est vendredi que débutera la nouvelle session de la Semaine de la réduction des déchets, coordonnée par l'ADEME.

Cette grande semaine d'actions vise à sensibiliser, mobiliser et informer le grand public sur la prévention des déchets ménagers. Le principe est simple : fédérer les Français autour de la problématique de la prévention des déchets durant une semaine grâce à des actions sur le terrain menées dans toute la France.

Pour cela le site propose quantité d'informations, de conseils, de trucs, de jeux et même des petits gadgets sympas (des e-cards, notamment) adaptés à chaque situation de notre vie quotidienne (à la maison, au travail, pendant les courses...).

La campagne court pendant une semaine... mais rien ne vous empêche de la faire perdurer tout au long de l'année !
 
Petite anecdote personnelle : nous sortons si peu souvent nos poubelles ici que nous ne nous souvenons jamais d'une fois sur l'autre quel est le jour de collecte du tri sélectif, du pas sélectif... ou alors, Alzheimer nous guette vraiment ;-) !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ripe Green Ideas 24/11/2008 12:53

même avec un stop la pub, ils mettent les pubs. Pire: ils en mettent deux pour écouler leur stock plus vite. L'autre jour j'ai entendu un mec qui mettait dans une bôite dire à son compagnon "mets en deux par boîte, comme ça on écouler plus vite"!
bougre!

vivement 20/11/2008 22:31

Ouf ! J'ai fait un petit tour sur le site et je me suis aperçue que nous faisons finalement pas mal de gestes pour la planète et ce, sans nous en rendre compte et sans même que cela nous coûte. On boit de l'eau du robinet, on trie nos déchets, j'achète mes graines pour le pain en vrac, ainsi que les fruits et légumes, le coucous et le quinoa. Je fais souvent les goûters de mes enfants moi même comme ça, pas d'emballages ! J'utilise des sacs réutilisables, j'ai toujours un petit sac en toile dans mon sac à main.Moins de pots de yaourts jetés, maintenant que je fais mes yaourts moi même. A l'école on recycle des vieux papiers et cartons pour travailler, etc.... Je me sens mieux ! Mais, oui, oui, on peut encore continuer et faire mieux !

tatie lu 20/11/2008 13:11

Même si vous n'avez pas cet autocollant vert,vous pouvez aussi faire comme moi;mentionner sur un papier au dessus de votre nom que vous ne voulez pas de pub.Cela fait plus de deux ans que ma boîte ne déborde plus de papiers inutiles...

Kalaxa 20/11/2008 09:40

Merci pour l'info, je vais essayer de me procurer cet autocollant "stop pub" !

Rodolphe 20/11/2008 09:32

Merci Agnès pour ce lien très utile. Si je n'étais pas un lecteur assidu de ton blog, je passerai à côté de toutes ces informations.Je pense qu'il ne faut pas diaboliser ni ostraciser les "producteurs" de déchets quotidiens. Oui, il ya un manque d'information évident et surtout un manque de pédagogie à l'égard de la population. Insensibles à l'environnement, je ne crois pas ... victimes d'un système organisé par l'industrie agro-alimentaire et les distributeurs serait plus juste.Il est temps que le service public audiovisuel prenne en main le sujet pour proposer des rendez-vous pédagogiques et de vulgarisation pour donner envie à la grande majorité de la population de faire des actions concrètes, au quotidien, pour réduire ses déchets et pas seulement s'arrêter à l'anecdotique ou à l'extrême ... Agnès, c'est une mission pour la communicante que tu es !!