In memoriam : La Chanson de Craonne

Publié le par Agnès

S'il est une chanson capable de me mettre instantanément les larmes aux yeux, c'est bien celle-là.

Chanson de Craonne
envoyé par Horadrim
(Attention certaines images sont difficiles à voir)
Le texte de la Chanson de Craonne en détail --

Et pour ne surtout pas oublier ces hommes et honorer toujours leur souvenir :
Le mémorial virtuel
Le portail du Chemin des Dames
Article Wikipédia
Relire une lettre de poilu

On peut aussi podcaster les Rendez-vous avec x diffusés samedi dernier sur France Inter.
Et bien sûr prendre le temps de réécouter les formidables émissions que Daniel Mermet y avait consacré dès 1997 dans Là-bas si j'y suis.

Publié dans Souvenir

Commenter cet article

Sophie 12/11/2008 18:54

C'est essentiel qu'un devoir de mémoire soit fait, lire les paroles de poilus (j'avais lu un recueil il y a quelque temps) donne la chair de poule. Pour beaucoup, aujourdhui, c'est un jour férié où les magasins sont ouverts... Ca me dépasse...

tatie lu 12/11/2008 12:13

eEffectivement,impossible de ne pas avoir les larmes qui montent...Cela permet aussi de relativiser sur nos petits problèmes sans grande importance!

Agnès 12/11/2008 08:03

Et oui Jfred, pour moi le devoir de mémoire n'est pas un vain mot. J'espère savoir le transmettre à ma fille. Nous attendons qu'elle soit un peu plus grande,  puis nous l'emmenerons en Normandie et à Verdun.Nous avons aussi regardé le doc hier soir sur la 2 avec beaucoup d'émotion.... et je me rappelle très bien à quel point j'avais été bouleversée la première fois que j'avais entendu la chanson de Bourvil dont tu parles.Bienvenue à toi Valérie, et merci !

jfred 11/11/2008 23:30

J'ai pensé à toi Agnes ce soir...Sur la 2 y avait un reportage des plus interessants et tellement bien fait sur 14-18, et j'y ai entendu cette chanson qui te fait tellement d'effet...C'était très enrichissant, et j'y ai pu apprendre des choses..

Florynne 11/11/2008 19:03

C'est important de se souvenir. Merci Agnès