Changeons nos habitudes... ce n'est pas si difficile...

Publié le par Agnès

Voilà plus de vingt ans déjà que j'ai quitté mes Landes natales pour la Gironde voisine, via un passage par les Yvelines.
Pourquoi je vous livre cette information essentielle ?
Tout simplement pour donner un exemple de changement assez radical d'une habitude vieille de vingt ans.

Depuis mes années étudiantes à Bordeaux donc, j'avais coutûme pour rentrer à la maison d'emprunter la double voie de l'A63, sortir à Belin-Beliet et rallier Mont de Marsan via la nationale 134. C'était pratique, c'était rapide et le plus souvent très agréable.
A noter qu'à cette époque l'A63 n'était pas ce couloir à camions vers l'Espagne qu'elle est devenue.

Lorsque nous avons quitté Bordeaux pour la région parisienne nous avons continué à suivre cet itinéraire lors de nos retours dans le sud-ouest. Idem à notre arrivée à Libourne voilà huit ans.
Inutile de dire que les conditions de circulation se sont fortement dégradées au cours de toutes ces années, le nombre hallucinant de camions monopolisant les files de la double-voie n'étant pas la moindre.
Mais nous avons aussi subi le gigantesque embouteillage de décembre 2006 et il nous est arrivé plusieurs fois de mettre entre 3 et 4 heures pour faire le trajet (qui normalement en compte 2) en raison d'accidents sur cette même double-voie.

Lassant, énervant et éprouvant.
Et puis mes parents, sur les conseils d'amis avisés, ont commencé à emprunter un autre itinéraire, plus court en kilomètres (environ 25 en moins) et plus long en temps (environ 15 minutes de plus).

Et finalement, nous nous y sommes convertis également, pour notre plus grand bonheur !

Finie la rocade bordelaise saturée.
Finies les files interminables de camions qui tolèrent à peine les voitures sur la même route qu'eux.
Finis les accidents inexpliqués qui vous bloquent pendant des heures avec un enfant en bas âge et un chat dans la voiture.
Finie la dépense excessive de carburant en roulant à 130 km/h et en parcourant 25 kilomètres de plus.
Fini le stress inhérent à la conduite sur autoroute.

A nous les petites routes tranquilles et désertes.
A nous ces paysages de landes qui me ravissent tant.

Le changement est aussi radical que spectaculaire et nous ne reviendrons pas à notre ancien itinéraire.

Voilà, il suffisait d'essayer une fois pour être convaincus... et nous dire que nous en avons gaspillé du temps, de l'usure de nerfs et de l'énergie bien inutilement.


Toujours pour faire ma curieuse, lesquelles de vos habitudes vous avez changées, vous ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agnès 16/11/2008 17:11

Bienvenue Kalaxa et merci :)Un petit tour sur ton blog m'a montré que nous avions bien des points communs.A très vite... ici ou chez toi ;-)

Kalaxa 15/11/2008 12:00

Bonjour, premier passage sur ton blog, je suis conquise ! :-)Nous, pour aller à Biscarosse, ça fait des années que nous ne prenons plus ni la rocade, ni l'autoroute. Même si parfois mon père aimerait bien, c'est immédiatement des cris dans la voiture ; nous préférons la route !Vive les chemins de traverse ! ;-)

Sophie 12/11/2008 18:48

Personnellement, j'ai changé beaucoup, beaucoup de choses au quotidien.Niveau transport, vu que c'est le thème dominant de cet article, j'ai énormément pris le train pour les trajets longs. Ma carte de réduction SNCF a été plus que rentabilisé. J'ai eu de la chance car je n'ai pas été victime de retards ou autre désagrément que connaissent la plupart des usagers sncf. Malheureusement, notre région est assez mal desservie, c'est bien dommage.En rentrant de chez Brice l'autre fois pour économiser un peu de péage, j'ai emprunté les nationales sur un certain nombre de km, je suis passée à proximité d'un certain nombre de chateaux de la Loire, de lieux que je connaissais seulement de nom, que je mentionne souvent dans mes visites au chateau... Et puis j'adore passer dans les petits villages pour voir les églises...

Maous Artiste 11/11/2008 09:40

au détour du chemin, il y a toujours une surprise... il suffit de sortir des sentiers battus. ;-) MA

aguimat 11/11/2008 09:34

bonjour, je decouvre ton blog grace a jfred. Je voulais juste laisser une trace parceque je connais tres bien le coin et pour cause, je vis a belin beliet depuis maintenant 27 ans ( j'en ai 33). Alors de voir que tu es du sud ouest ca m'a fait plaisir et encore plus que tu connaisses belin beliet.A tres bientotvalerie