Pierre Rabhi : un Colibri parmi des milliers

Publié le par Agnès

Extrait du dernier ouvrage de Pierre Rabhi, Le Manifeste pour la Terre et l'humanisme :

" Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire.

Cette coalition me parait plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions. Par "conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir."

Parce qu'il appelle à "l'insurrection des consciences", Pierre Rabhi vient de lancer le mouvement Colibris qui vise à aider chacun à passer à l'action et à mutualiser son expérience.

Parce qu'il reste fondamentalement persuadé que des milliers de colibris "faisant chacun leur part" peuvent éteindre l'incendie.

Le site : www.colibris-lemouvement.org

Commenter cet article

Agnès 06/11/2008 11:37

Merci Vanessa de ce commentaire si sincère. Il est tellement vrai qu'on gagne tant à la lecture de ses écrits.

vanessa 06/11/2008 09:33

Pour ma part c'est LE petit homme (petit par la taille mais grand par le coeur) par qui tout est arrivé. J'entends par "tout" : le retour à l'essentiel, la vie en harmonie avec la nature, le respect de notre environnement... J'ai trouvé dans ses écrits tout ce qui constitue ma philosophie de vie aujourd'hui. Entendons-nous bien, Pierre Rabhi ne fait que m'offrir un miroir dans lequel je me reconnais entièrement, il ne pense pas à ma place. Cet homme gagne à être connu et reconnu et je ne saurais que trop conseiller la lecture de ses livres et la visite des différents sites dans et pour lesquels il s'investit.