Basilic d'été tout l'hiver

Publié le par Agnès

La journée d'hier fut trompeuse avec son franc soleil et ses températures trop douces.
Les feuilles, tantôt jaunies, tantôt rougies, qui jonchent le sol et recouvrent l'herbe sont pourtant un indice que l'automne a déjà pris ses quartiers.

Et même si les aromatiques ont encore fière allure, aux premiers froids, elles tireront, comme chaque début d'hiver, leur révérence sans bruit.
Sauf que cette année, nous en profiterons aussi pendant les jours froids.

Grâce à la petite recette trouvée par hasard sur le site de GoodPlanet conso.org

C'est tout simple : on ramasse son basilic (avant le gel !), on le lave, on le sèche et on le hache menu.
On met le tout dans un pot, on y ajoute une gousse d'ail et on recouvre l'ensemble d'huile (d'olive, c'est mieux).
On laisse macérer dans le noir et au frais (voire au frigo).

Et voilà de quoi parfumer vos plats jusqu'au retour du printemps !

Plus besoin donc d'aller dans son supermarché acheter un pauvre pot de basilic
vendu en pot ou en sachet plastique, qui a poussé dans une serre chauffée et saturée d’engrais de synthèse, et a parcouru je ne sais combien de centaines de kilomètres en camion.

Je me dis que si c'est une bonne idée pour le basilic, il n'y a aucune raison que ce ne le soit pas pour les autres aromatiques (thym, ciboulette, marjolaine, origan...) alors, je vous laisse, j'ai du travail...


Commenter cet article

catherine 04/11/2008 20:19

hello Agnès, j'adore me promener par ici !!!Moi pour les aromatiques, je fis comme ma maman et comme Anne-so. Je les lave, je les sèche longtemps sur un torchon , il faut qu'ils soient bien secs. Puis direct au congèle dans un pot en verre. Parfait pour la sauge, le persil, le thym, etc. Et je fais de même avec les zestes d'agrumes non traités (citron, orange, mandarine...) Dans un pot au congélateur, pas de perte ! C'est délicieux dans les cakes, la pâte des crêpes, les daubes, les volailles (dans la farce) et autres plats mijotés genre curry ou gratins même. 

sab 24/10/2008 13:06

Bonjour !!c'est une bonne idée ces petits pots parfumés... nous on stocke les aromatiques au congélateur aussi, toujours sous la main, et toujours frais (coriandre, basilic, persil) !

Anne-Sophie 22/10/2008 22:49

Coucou Agnès,Moi en fait je le lave, le sèche, le hache et le met dans un tupperware au congélateur... c'est super aussi:-)

élodie 21/10/2008 22:02

C'est un vrai bon plan ! Je fais ça aussi, en faisant plusieurs petits pots - ébouillantés - pour limiter les ouvertures et prolonger la conservation (même au frigo, j'ai eu une mauvaise surprise une année : le gros pot avec tous mes pieds de l'année ont moisi...). Et ensuite, quelques pignons, un peu de parmesan, et on a du pesto maison bon marché tout l'hiver ! :-)bises !

nine 19/10/2008 10:36

Mais c'est la recette de ma grand-mère.....en Sicile, on fait comme ça effectivement, et c'est vraiment super bon. En Normandie, je n'arrive pas à faire pousser du basilic alors j'achète des bouquets tous développés...ou je l'aisse faire ma tante qui est l'experte en la matière.