Les clones selon Ari Versluis

Publié le par Agnès

Il est des concomitances qui me ravissent.

Lors de mon tout dernier séjour parisien, je m'étais amèrement amusée à croiser quantité de minettes au look soigneusement identique : tunique/robe Maje - gilet - jeans - ballerines.
Pour être tout à fait honnête, j'ai pensé sur le moment que nous avions encore beaucoup de travail de pédagogie à faire, nous les éco-citoyens, pour sensibiliser ces personnes aux enjeux environnementaux. Tant il paraît qu'elles sont surtout sensibles à leur propre petit environnement.
Mais peut-être suis-je un peu trop sévère à leur encontre ?

Et puis voilà que cette semaine Télérama consacre un article à un photographe néerlandais, Ari Versluis, qui en compagnie de la styliste Ellie Uyttenbroek, parcourt les lieux publics du monde entier pour constituer des catalogues de familles urbaines.
Leur travail et leur démarche sont vraiment très étonnants et personnellement j'adhère totalement.
Juste quelques exemples, mais je vous invite à aller voir le reste sur leur site (ou dans les expos, si vous avez la possibilité).

J'ai donc retrouvé les clones croisées dans Paris :
Quand je vous dit que c'est vraiment étonnant !

Et puis je ne résiste pas au plaisir de montrer cette série là, qui me plaît particulièrement [le côté Village People sans doute ;-) ]
Droits photos : Ari Versluis

Publié dans Arts Plastiques

Commenter cet article

jfred 10/10/2008 17:26

c'est effectivement ce que l'on appelle un type de clonage..pour les village people.. heu.. non définitivement non!!! lol

Sophie 10/10/2008 15:39

Et ben crois moi si tu veux, j'ai eu la même réflexion quand j'étais à Paris, j'avias l'impression de croiser toujours les mêmes nanas. Vive l'uniformisation!!! Remarque, ce n'est pas qu'a Paris. Ici on a les même specimen, ça migre vite!!! Moi ce qui m'amuse davantage, c'est la tenue du sac: j'ai eu testé cette façon de porter mon sac à main, j'avais des fourmi dans l'avant bras en 10min. Ca n'irrigue plus lolPar contre je n'ai jamais croisé de specimen identiques à la deuxième série de photos!