Le bicarbonate de soude et moi : une grande histoire

Publié le par Agnès

Il est devenu L'Incontournable de mes produits d'entretien.
D'ailleurs, à bien y réfléchir, avec son inséparable partenaire le vinaigre blanc et leurs copines les huiles essentielles, je n'utilise plus que lui.

Il faut dire que le bicarbonate de soude sait tout faire :
- c'est une incroyable poudre à récurer qui redonne un blanc éclatant à mon évier en granit et fait étinceler lavabos, baignoires, WC... (bon, faut pas oublier l'huile de coude non plus !)
- c'est un détartrant très efficace pour les toilettes (associé à du citron)
- il dissout les aliments (archi)brûlés au fond d'une casserole (n'est-ce pas Mamyvette ?)
- il nettoie et redonne un bel éclat aux tapis/moquettes...
- il débouche des tuyauteries encrassées (associé à de vinaigre blanc, du gros sel et de l'eau bouillante)
- il détache et assouplit le linge
- il rafraîchit tapis et moquettes
- il constitue un bon détergent pour le four (faire une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Appliquer cette pâte sur les parois du four et laisser 12 h. Ensuite, enlever cette pâte avec de l’eau savonneuse et rincer).
- il désodorise la litière du chat… mais aussi votre réfrigérateur !

- c'est un bon fongicide pour le jardin (efficace contre le mildiou de la rose, des courges, potimarrons).

- il peut même blanchir vos dents (pour ma part, pas plus de deux fois par semaine… c'est que ça pique un peu quand même !!).

Bref, pas loin d'être le produit vraiment miracle !

Sans oublier non plus que son utilisation a pour conséquence de ne pas rejeter des polluants dans l'environnement, que vous limiterez vos déchets en bidons, flacons et autres pulvérisateurs et que vous gagnerez une place conséquente dans vos placards !! Plus toutes les économies inhérentes au non achat de tous ces différents produits.

Jusqu'à ces derniers mois, je le prenais en pharmacie qui le proposait en petite boîte cartonnée de 250g, mais la semaine dernière j'ai trouvé bien mieux dans ma Biocoop : un sac de 1kg (pour 4,45€) !!

Le bonheur !!


Juste pour faire ma curieuse : vous en faîtes quoi, vous, du bicarbonate ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lundi,Mardi 05/01/2009 09:36

Bonjour,Je m'en sers pour l'entretien de ma maison (merci Raffa) mais aussi pour faire des jus de fruits pétillants l'été. C'est très agréable !

Anissina et ses elféebulations 26/10/2008 23:10

Je le trouve dans mon petit super U parce qu'en pharmacie il a du te couter bonbon le bougre lolEn plus de tout ce que tu as énuméré... Ajouté au liquide vaisselle, il le rend plus efficace tout en éliminant les éventuelles odeurs résiduelles.Dans le lave-linge, ajouté à la lessive, il en augmente l’efficacité.½ tasse dans l’eau du bain et l’eau se fait plus douce. En gommage de peau, appliquer une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau. Masser délicatement, sans trop appuyer, en petits mouvements circulaires. Rincer ensuite délicatement avec de l'eau. Pour nettoyer brosses à cheveux, brosses à dents, éponges à cosmétiques, fleur de douche..., faire tremper une nuit dans un litre d’eau chaude additionnée de 4 cuillères à soupe de bicarbonate. Bien rincer. Dans le jardin, il dégraisse le barbecue, nettoie le mobilier de jardin, agit comme un désherbant et protège les plantes de certains parasites.Il rafraichit le pelage de mon chien en hiver sans avoir à le laver à l'eau... Et tant d’autres encore... Bref un indispensable à avoir absolument...Bises elfiques P.S : Je t'ai rajouté dans ma blogroll, je croyais l'avoir fait depuis longtemps...

cityzencats 12/10/2008 10:49

Recette contre les cernes noirs sous les yeuxEn vous brossant les dents, vous avalez. C'est radical. Peut être l'effet aide à la digestion. Promis ça marche, mais encore une fois pas tous les jours. pour compléter, tamponnez vos yeux avec des sachets de thé vert bio laissés au congélo pendant la nuit.:-)sinon bicarbonate est excellent pour nettoyer les éviers en inox et avec le citron pour les cuivres. ça marche tout seul sans frotter ! ou presque ! 

Agnès 10/10/2008 15:37

Merci à toutes de vos contributions :)
Rodolphe, mon cher, relis bien le commentaire de Sophie... et vire-moi le coca ;-)

Rodolphe 10/10/2008 11:30

Finalement, pour tout ça, je reste fidèle au coca-cola. En plus, contrairement au bicarbonate de soude, on peut le boire !! ;-))