Bordeaux, refuge pour 1600 pandas

Publié le par Agnès

Après Paris au mois de juillet dernier, c'est Bordeaux qui a été choisie par le WWF pour exposer 1600 pandas sur le parvis de l'hôtel de ville ce dimanche 7 septembre.
1600 petits pandas de 43 cm de long et 30 cm de hauteur, réalisés en papier mâché (issu de la récupération de journaux, cartons et papier...) puis durci à la fibre de coco, peints avec de la peinture alimentaire (sans trace de plomb) et enfin assemblés avec de la colle de riz, par 100 familles thaïlandaises issus de 10 villages différents.

Pourquoi 1600 ?
C'est le nombre de pandas encore en vie à l'heure actuelle.

(Je suis d'autant plus heureuse de parler de cet événement que Inoxia, l'agence de communication avec laquelle je collabore, est pour beaucoup dans la venue de ces pandas à Bordeaux).

Crédit photo : Laurent Baheux


Edit : si vous voulez voir des photos de cette manifestation, allez donc voir celles d'Anne-Sophie sur Ecolo-Info.
D'autres photos aussi sur le site d'Inoxia.

Commenter cet article

Rodolphe 08/09/2008 15:27

Je pense que la majorité des chinois, autorités comprises, sont sensibilisés sur les risques courus par les pandas encore en liberté, il s'agit ni plus ni moins que le symbole national et l'identification est encore plus forte dans la province du Sichuan où se trouve l'habitat natural de cet ursidé.Le problème est qu'ils sont dans l'incapacité de concilier protection de l'habitat naturel et développement économique.Néanmoins, après ce qui s'est passé avec le dauphin d'eau douce dans le yangtsé, je pense qu'ils vont prendre des précautions avant l'extinction et pas après.

Florynne 06/09/2008 21:44

C'est beua un panda, quel dommage !

nonolerobot 06/09/2008 12:47

1600, c'est vraiment tellement, surtout que je crois bien que la reproduction des pandas est difficile

jfred 05/09/2008 23:41

si seulement ça pouvait sensibiliser là où il faut. je ne suis pas sûr que le "peuple" ait besoin d'être convaincu. pas eux non, mais les autorités territoriales, là où vivent les pandas, ça.... mais c'est tout de même une excellente idée..