Petite chronique éco-citoyenne ordinaire

Publié le par Agnès

Parmi les gestes simples permettant de limiter sa consommation d'eau, il en est un que nous avons un peu tardé à faire.

Aussi, il y a une dizaine de jours, j'ai décidé qu'il était plus que temps de nous équiper enfin de douchettes économes.
J'avais le souvenir d'un article plutôt convaincant lu chez Thygo -
- et une récente conversation avec un copain me disant tout le bien qu'il pensait de ce système a achevé de me persuader que c'était le moment.

Je pianote un peu sur Internet et finis sur le site d'
Aquafrance où je trouve mon bonheur : la douchette économe ultra-marine dont le débit (6,2 l) est le plus faible de tous les produits proposés. En plus elle dispose d'un système "stop douche intégré" et ça, le "stop douche intégré", Stéphane, il est plutôt fan.
J'en glisse illico deux dans mon panier virtuel, livraison assurée en 72 heures, j'ai déjà hâte de les recevoir.

Premier étonnement, aucun mél de confirmation de commande reçu d'Aquafrance, nous disposions juste de la confirmation de Paypal comme trace de la transaction.
En réalité, sur le moment, nous n'y avons guère prêté attention, c'est surtout à la fin de la première semaine qui a suivi la commande sans la moindre nouvelle que nous avons commencé à nous inquiéter un peu.
Envoi d'un mél à Aquafrance... pas de retour... Je commence à me dire que je vais pouvoir faire une croix sur mes douchettes (et accessoirement sur mes 50 euros).

Je laisse passer encore quelques jours puis décide de les appeler... quand la factrice tape à la porte du bureau avec un joli colis dans les mains.
Expéditeur : Aquafrance.
Contenant : mes deux douchettes... avec en cadeau deux limitateurs de débit pour robinets.
Pas une facture à l'intérieur, pas un mot, rien. Sûr qu'au niveau de la communication, il y a du progrès à faire (tiens, et si je leur proposais mes services ????).

Après test de la douchette, résultat très positif. Le jet est très doux, on n'a nullement l'impression d'un manque de pression, c'est très confortable.

Dernière petite anecdote.
Ce matin au moment de remplir la bouilloire au robinet (nouvellement équipé de son limitateur de débit), je compte comme habituellement jusqu'à cinq, ce qui correspond à la quantité d'eau nécessaire
pour mon thé.
Pourtant, j'ai senti que quelque chose clochait et que je n'avais pas la même sensation que d'habitude. Désormais, il faudra que je compte jusqu'à dix pour pouvoir remplir mon bol !
Efficace, vraiment ce limitateur !!


Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu l'occasion de commander chez Aquafrance et si cela s'est déroulé de la même façon que pour nous, mais quoi qu'il en soit, il ne faut surtout pas s'arrêter à leur manière toute personnelle de communiquer car leurs produits sont vraiment efficaces.

Commenter cet article

laurence-aboneobio 18/06/2008 23:42

c'est marrant...j'ai fait comme toi ! J'ai ajouté une petite bague qui permet de mousser et de passer de 12 litres minutes à seulement 6 litres. En fait il y a 2 ans j'avais été démarchée par un jeune stagiaire commercial pour une entreprise qui démarrait : le monde de l'eau et j'avais pris les kit nécessaire pour équiper tous les robinets de la maison, et l àla même entreprise (mais pas le meme stagiaire !) repasse, alors cette fois j'ai pris le kit pour les douches. C'est nickel ! Je n'ai pas eu à changer ma pomme de douche, économqiue et écologique : 28 euros les 2 pièces poiur réduire de moitié sa conso

jfred 17/06/2008 17:50

mais qu'est ce qu'elle a de plus que les douchettes où on peut stopper l'arrivée d'eau? D'après ce que tu en dis, on dirait le nec plus ultra.. lol !! sinon question communication, oui propose leur tes services.. ca sera vite rentabilisé!!