Clim' City

Publié le par Agnès

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de jeux liés à l'environnement -ici- ou -- dans ces colonnes.

En voici un nouveau, et j'ai d'autant plus de plaisir à en parler qu'il est local puisque émanant du musée bordelais Cap Sciences.
Clim'City a été conçu dans le but de sensibiliser les populations à l'épineux problème du réchauffement climatique et logiquement aux modes de vie éco-responsables.
Hop, un petit clic sur l'image !

Via une base de données d'une douzaine de thématiques (climatologie, énergie, habitat, transports, déchets, industrie, agriculture, consommation, tourisme/loisirs, santé, espaces naturels/biodiversité, politique), une combinaison information/simulation ainsi qu'une approche multi-milieux (montagnard, rural, urbain, littoral) et multi-acteurs (politiques, citoyens, professionnels), c'est à chacun de trouver les solutions qui permettront à la fois de réussir à diviser par 4 les émissions de CO2 et par conséquent d'adapter Clim’City aux changements climatiques.



Par le biais de ce jeu, les concepteurs entendent faire toucher du doigt la réalité du changement climatique tout en proposant des voies du changement des modes de vie dans une démarche collective et globale.

Je vous conseille vivement cette approche
ludique et pédagogique des défis à relever en matière de réchauffement climatique

Publié dans Jeu

Commenter cet article

Stéphane 26/05/2008 21:39

Alors là c'est le pannard. Moi qui suis fan de jeux vidéo je suis agréablement surpris...D'autant plus que si je reste trop longtemps à manipuler la souris tu deviens vite d'une grande agréssivité. Je comprends toujours pas pourquoi... Alors du coup, je salue devant témoins ta générosité et ton changement de vision sur ce domaine culturel bien incompris. Bravo. En ce moment je traîne sur des parties simples de Impérial Glory pour recréer des batailles du Second Empire. Des charges de cavalerie, des déplacements de carrés, des positionnements startégiques de troupes et des préparations au pilonnage par l'artillerie.Bon, je viens juste de jeter un oeil à ce nouveau jeu que tu proposes Agnès, mais j'arrive pas trop à comprendre....J'vois bien le terrain, des voitures se déplacent, un milieu urbain...... j'ai pas saisis vraiment mon rôle.....peut-être une attaque terroriste dans une ville occidentale.....une invasion soviétique, quoi que ça fait un peu vieillot.....des élaborations de hold up alors, des poursuites en voiture et règlements de comptes entre bandes rivales....A moins que je me mette dans la peau d'un industriel avide dont le rôle serait de s'en foutre plein les fouilles en dégradant l'environnement et la santé de ses concitoyens...Coooooooooooool.........Merci Agnès, je savais que je pouvais compter sur toi, comme le dit ta fille.