Un printemps pour un commerce équitable ici et ailleurs

Publié le par Agnès

"Et si nous n'allions pas au supermarché ?"

C'est la question posée par six organisations (Action Consommation - Alliance Provence - la Confédération Paysanne - Minga - Nature et Progrès - Via le monde) qui proposent de faire nos courses autrement qu'au supermarché donc.

L'opération "Printemps pour un commerce équitable ici et ailleurs" débutera le vendredi 25 avril et se poursuivra jusqu'au 10 juin.

Plusieurs semaines de débats et de rencontres entre producteurs, agriculteurs, consommateurs et commerçants afin de trouver des alternatives aux sempiternelles courses du samedi à l'hyper surbondé du coin.


Tu serais prêt, toi mon gentil lecteur, à ne plus y aller au supermarché ?
Tu en as des idées pour trouver d'autres alternatives au supermarché ?



Bon et puis aussi ce soir sur Arte, diffusion à 21h du documentaire Le Cauchemar de Darwin.

Commenter cet article

Richard 27/04/2008 19:01

Pour les produits d'entretien et de l'hygiène, le supermarché est difficilement évitable. Pour le reste et notamment les produits alimentaires, ça fait bien longtemps que je n'achète que sur le marché et auprès des commerçants locaux, et parfois directement au producteur (fromage de chèvre, miel, volaille). Ce n'est pas toujours plus cher et il suffit souvent, pour ne pas exploser son budget, de changer ses habitudes alimentaires. Tomates et fromage bio avec une belle tranche de pain de campagne, c'est tellement meilleur qu'une boîte de cassoulet Carrefour, et pas seulement qu'au niveau du goût !

Sophie 26/04/2008 18:00

J'ai lu attentivement tous les commentaires, et je suis sure qu'avec un peu de bonne volonté en effet on peut se passer d'aller au Supermarché, perdre son temps, faire les moutons aux caisses et faire gagner de l'argent aux géants de la grande distribution.Un truc m'agace: les gens se plaigent que tout est cher, certe, mais quand on regarde ce qu'ils achètent, on comprend mieux. Il faut repenser sa manière de faire ses courses!!Et je suis bien d'accord sur le prix des produits bio dans les grandes surfaces. Lundi, j'en suis tombée raide: 500g de Muesli chez Biocoop à la campagne: dans les 3 euros et à Auchan 4,70!!!!!! Donc qu'on vienne pas raconter n'importe quoi, que les ptits commerces de campagne vendent plus cher!! C'est faux! Aujourdhui on invite le consommateur a comparer, a avoir le choix, ben que ce choix soit fait plus intelligemment!Pour répondre a ta question: on va en supermarché encore, et on achète pas mal aux commerçants du coin, et dans les marchés et foires du coin pour les fruits.

Lydia 26/04/2008 16:59

Mille excuses, j'ai écris vite, c'est bourré de fautes !Lydia

Lydia 26/04/2008 16:54

Ah, je ne connais pas Charles mais je pense comme lui. Depuis que j'habite à Orsay (2 ans et demi), je vais dans un minuscule supermarché pas loin environ 1 fois tous les 15 jours pour acheter ce que je ne trouve pas au marché le samedi matin à quelques pas de chez nous. Nénamoins, je comprneds les arguements de certains et je les respecte (argent, temps etc, etc...). Mais là où je rejoins cruellement Charles, c'est quan dil parle d'acheter ce dont nous vaons besoin et pas le reste. L'agressivité du supermarché je ne SUPPORTE PLUS. La preuve, hier soir, de façon exceptionnelle parce que nous organisons un pique-nique demain, nous avons fait des course dans un gros supermarché que je ne nommerai pas parce que je veux même pas en faire de la pub. Moralité, outre le monde (même en période de vacances scolaires), la profusion de bruit et de chose à regarder, nous avons rencontre un tas de collègue de Stéphan. Alors là, c'est un autre problème et je dis STOP ! Je ne suis pas associale mais franchement, la promenade au supermarché, ça me GAVE, comme dirait Agnès !!!!!! C'est peut-être quand même vrai qu'à 2, sans enfants, c'est plus facile de rationaliser les ocurses et de se raisonner... mais c'est une question d'habitudes tout ça... et de temps, et d'idées (on peut découvrir un tas de nouveaux produits dan sun marché. Je suis certaine, l(ayant moi-même fait, que le caddie est quasi toujours identique au supermarché, d'une semaine à l'autre... au marché je discute, je demande, je choisis et je passe un bon moment !Bientôt nous retournons vivre en province, espérons que je retrouverai un marché qui puisse me convenir, je panique déjà en pensant aux supermarchés de là-bas que je connais bien !!!!Bises Lydia

laurence-aboneobio 24/04/2008 19:17

J'ai (enfin) relayé !