Pierre Rabhi a dit...

Publié le par Agnès

"Qui sait, pour être admirée, la nature a peut-être pris le risque de la création de l'homme ?"
Pierre Rabhi - Graines de possibles

Photo : notre-planète.info

Publié dans Nature

Commenter cet article

Denis 27/04/2008 14:52

Bonjour Stéphane,Oh si ! J'aime beaucoup la poésie, mais j'avoue ne pas être très sensible à la manière dont Pierre Rabhi la pratique. La belle image de l'indien respectueux de la nature est un myhte moderne très occidental. Il n'y a qu'à voir un peu ce que les indiens de l'île de Pâques on fait à leur écosystème et à eux mêmes avant même l'arrivée des européens sur cette île.Bien sûr il faut lutter contre les atteintes qu'un mode irresponsable de développement fait subir aux écosystèmes planétaire mais ce n'est pas une raison pour déifier la nature et nous prosterner devant Gaïa la déesse Terre-Mère !

Stéphane 21/04/2008 16:19

Tu n'aimes pas la poésie Denis ? Ne peut-on aborder les problèmes sous un angle décalé ? La Fontaine ne l'a-t-il pas fait pour dénoncer les manies de ses contemporains ?Les adeptes de l'animisme sont forcément contre nature ?Les indiens d'Amérique sont-ils les pollueurs des grands fleuves étasuniens ? N'ont-ils pas leur propre vision de la nature et de la place qu'ils ont occupée en son sein pour la respecter ?Le phoque qui veut prendre le large pour se nourrir ne prend-il pas le risque de se faire bouffer par l'orque qui rôde ?La nature n'est-elle pas un terme générique proprice aux raccourcis ?Peut-être que cette phrase est volontairement aussi absurde que l'action de l'homme sur Terre.

Denis 20/04/2008 14:44

C'est une bizarre idée de la nature qui permet de prononcer une telle phrase. Une nature capable comme une personne humaine de prendre des risques, une nature qui aurait envie d'être admirée, bref une nature personnifiée, à notre image.Cette phrase est jolie, poétique peut-être, mais elle n'a pas grand sens. La nature ne prend pas de risque, et encore moins pour être admirée. La nature nait, vit, évolue et nous en sommes nous humains une partie c'est tout ce que nous pouvons en dire, le reste n'est que poésie, ou morale... ou religion qui n'ose pas dire son nom.

Florynne 18/04/2008 18:07

Elle est tellement belle cette photo qu'on dirait qu'elle n'est pas vraie ;)

Sophie 17/04/2008 22:10

La nature est trop bonne, elle lui a fait confiance. L'homme l'a trahie....Bonne soirée Agnès, bisous