Pourquoi j'aime les haies

Publié le par Agnès

Prenez le temps de regarder cette fantastique vidéo trouvée sur le site des NeoMansLand qui explique tellement bien le rôle fondamental des haies dans le milieu naturel.

Note pour moi plus tard : penser à envoyer ce lien au maïsculteur-tendance-je-coupe-à-tout-va qui exerce ses talents -- sur mon parcours de course dans les Landes.

Publié dans Nature

Commenter cet article

salangane 09/07/2008 22:12

Bonjour, Merci de parler du doc et surtout des haies !La suite de la magie des haies (Version longue) est en préparation.Vous pouvez découvrir les itw sur notre site internet.Cordialement Sébastien

Sophie 17/04/2008 00:47

Tu sais dans le bourbonnais (allier quoi!), les haies, on appelle ça des 'bouchures'!!! Le mot en patois prend tout son sens!!!

Nicolas Sauvage 16/04/2008 12:17

A l’époque du remembrement, afin de favoriser l’agriculture intensive, les parcelles ont été agrandies en supprimant quelques 200 000 km de haies. Aujourd’hui, ce sont 1000 à 2000 km qui sont replantés chaque année en France. Un petit lien intéressant :
 
http://www.promhaies.net/

jfred 15/04/2008 16:17

les haies qui bordent les champs qu'ils soient cultivés ou non d'ailleurs, sont aussi importantes que le champs par lui même. Normalement, un cultivateur normal, le dirait encore bien mieux que moi.

nine 15/04/2008 11:59

Très beau document. Ici, dans l'Eure, entre Vernon et Evreux, il y a de grands champs de céréales et pas beaucoup de haies. C'est ce qui m'a choqué le plus au niveau esthétique d'abord, quand je suis arrivée de la région lyonnaise. Au niveau environnemental, on peut mettre cette absence de haies en relation avec la présence limitée de producteurs bio dans le département, en tous cas dans cette partie du département. Je ne pense pas que les questions d'environnement soient très prioritaires par ici....