Vilaines bestioles !

Publié le par Agnès

Hier soir, tranquillement installée dans mon lit, après une journée très aérée passée à la campagne au milieu des caprins, je reçois un mél de ma copine Karine relatif à la mise en place de pièges pour les frelons asiatiques.

Je fouille ma mémoire : en fait de frelon asiatique, je me souviens que l'année dernière, nous avions bien remarqué la présence de très, très gros frelons dans le jardin. Juste trois ou quatre au cours de la saison et jamais ensemble, mais ils étaient vraiment impressionnants.
Quelques bribes d'infos très vagues sur lesdites bestioles me reviennent en mémoire, mais très floues.

Je pars donc en quête de précisions sur la Toile où le sujet est largement traité et comme souvent dans pareil cas, on parcourt la gamme du plus alarmiste au plus sceptique.
Alors, pour résumer, Vespa Velutina le petit nom du frelon asiatique est accusé de s'attaquer aux ruches et d'être un redoutable prédateur pour nos petites abeilles qui avaient déjà fort à faire avec le Gaucho, le Régent ou autre Cruiser sans parler des pollens OGM.

Et puis je tombe sur ce petit film où on voit des frelons vraiment patibulaires mettre en pièce des abeilles. Et certaines images sont plutôt violentes.



Bon alors, à lire les commentaires, ce ne serait pas Vespa Velutina le responsable, mais un cousin à lui. J'ai pas fait entomologie comme études alors je ne sais pas qui a raison et qui a tort.

Ce que je constate en revanche, c'est que, comme toujours dès qu'il est question de péril écologique on trouve toujours des voix vigoureuses qui s'élevent pour dénoncer une nouvelle grosse mascarade, des manipulations visant à affoler les populations...

Je vous mets donc quelques liens pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion et décider si oui on non, vous installerez bientôt des pièges à reines sur votre balcon ou dans votre jardin.
-
Gob'log de Sussu
- Imagina Science
- SNOSAD
- Le courrier de l'environnement de l'INRA
- Wikipedia
- Préparer un piège

Note à l'attention de Dodinette et Violaine : vous avez encore un peu de temps avant de les voir arriver les vilaines bestioles ;-)

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne-Sophie 08/04/2008 14:16

Coucou Agnes,En fait, une amie en a vu un il y a 3 semaines (le week end avant Pâques) à St Sulpice, pas loin de chez nous donc, et assez tôt pour la saison... J'avoue que j'ai une phobie pour ce genre de bestioles pour ma part (pas les abeilles, mais tout ce qui est guêpes, guêtes de terre et frolon... me foutent tous la grande grande frousse...). J'espère donc que cela ne va pas être un nouveau fléau de plus, car les images sont très violentes en effet!

Rodolphe 07/04/2008 20:49

Désolé Nicolas, j'aurai du aller voir ton lien avant d'étaler ma science, tout était déjà dit !!

Rodolphe 07/04/2008 20:46

Ce sont les abeilles japonaises qui ont trouvé la parade pour tuer les frelons agressifs. Elles l'entourent et battent frénétiquement des ailes augmentant irrémédiablement la température du gros frelon qui finit par mourir.Malheureusement, lors d'attaques faites sur des ruches d'abeilles européennes, ces dernières se révélaient incapables de se défendre

Nicolas Sauvage 07/04/2008 16:29

En effet, le frelon asiatique est un danger de plus pour les abeilles de nos contrées mais ces dernières s’adaptent comme le montre la vidéo dans le lien ci-dessous. Elles développent en effet des techniques de défense collective… http://sustainablefood.wordpress.com/2008/02/11/abeilles-vs-frelons-asiatiques-round-one-fight/