C'est moi qui l'ai fait !!!!

Publié le par Agnès

Cela faisait un moment déjà que j'en avais très envie.

J'ai attendu que mon bidon soit vide et hier matin, je me suis lancée.
J'avais pas mal fureté et lu sur la Toile à ce sujet et j'ai finalement opté pour la méthode la plus simple, prise -ici- mais lue aussi ailleurs : savon de Marseille + huile essentielle.

Ça n'aurait été ma balance celle qui pèse au gramme près qui a décidé juste à ce moment précis de ne plus fonctionner, tout se serait déroulé promptement et simplement.

J'ai donc gratté 50g enfin, vu la précision de la balance utilisée par défaut, je pense avoir gratté peu ou prou 50g de savon de Marseille à 72% que j'ai ensuite dissous avec de l'eau bouillante j'ai bien cru que le bidon allait fondre, non il a seulement démesurément gonflé puis quand l'ensemble a un peu refroidi j'ai ajouté 8 gouttes d'huile essentielle de lavande et bien secoué.

Et j'ai obtenu ça :
Un gel un peu épais, très moussant.

Je l'ai utilisé ce matin, le résultat me paraît correct. Il faudra voir sur du linge avec des taches plus spécifiques et là je fais entièrement confiance à mon mari et ma fille pour vérifier son efficacité.


Encore que pour les taches spécifiques, je peux toujours me reporter aux conseils donnés par
Laurel Vukovik.

> Détachant naturel tous usages
    - 1 CS de glycérine végétale
    - 1 CS de liquide vaisselle naturel
    - 12,5 cl d'eau
Mélanger les ingrédients, secouer énergiquement et placer dans un flacon doseur. Frotter sur la tache et laver comme d'habitude.

> Taches de fruits rouges

Etendre le tissu au-dessus d'un saladier et le saupoudrer de crème de tartre. Verser de l'eau bouillante sur la tache et continuer jusqu'à disparition de la plus grande partie de la tache. Frotter avec un peu de glycérine végétale et laver.

> Taches de sang
Eponger avec de l'eau oxygénée puis frotter avec du liquide vaisselle naturel. Laisser tremper toute la nuit dans de l'eau froide. Laver comme d'habitude.

> Taches d'herbe
Humidifier le tissu avec de l'eau froide et frotter de la crème de tartre sur la tache. Frotter ensuite avec un mélange composé de la même quantité de glycérine végétale et de liquide vaisselle. Rincer et laver.

> Taches de chocolat

Passer sur la tache une éponge imprégnée d'eau oxygénée, pour en enlever le maximum. Faire une pâte avec du borate de sodium et de l'eau. Appliquer sur la tache. Laver comme d'habitude.

> Taches de thé et de café
Rincer la tache à l'eau froide ou avec de l'eau pétillante. Si elle est toujours visible, éponger avec une préparation faite d'une cuiller à café de borate de sodium diluée dans 25cl d'eau. Rincer abondamment à l'eau propre et laver comme d'habitude.

> Taches de graisse
Recouvrir la tache avec de la fécule de maïs et frotter doucement. Laisser agir 15 mn puis brosser. Frotter ensuite du liquide vaisselle sur la tache et laver à l'eau à la température adéquate la plus chaude possible pour le tissu.

> Taches d'encre
Frotter une petite quantité de glycérine végétale sur la tache d'encre, puis appliquer une pâte faite de crème de tartre et de jus de citron et laisser agir pendant plusieurs minutes. Rincer avec de l'eau chaude et répéter l'opération si nécessaire.
Laver comme d'habitude.

> Taches de moisissure
Frotter avec une pâte faite de babeurre et de sel puis laver à l'eau chaude. Si le tissu est blanc ou de couleur claire, l'étendre dehors pour profiter de l'action blanchissante du soleil.

> Taches de transpiration

Mélanger une cuiller à soupe de sel et une cuiller à soupe de bicarbonate de sodium. Ajouter suffisamment d'eau pour obtenir une pâte à frotter sur la tache. Laisser agir une heure, puis laver.

> Taches de protéines

Pour les taches de lait ou d'oeufs, plonger le tissu dans de l'eau froide. Frotter ensuite du liquide vaisselle sur la tache.
Laver comme d'habitude.

> Taches sur les cols

Faire une pâte avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de sodium. Frotter cette préparation sur la tache, laisser agir une heure et laver.

> Chewing-gum

Frotter le chewing-gum avec un glaçon jusqu'à ce qu'il gèle et puisse être retiré du tissu. Frotter avec du vinaigre d'alcool blanc s'il reste encore des zones collantes.

> Pour enlever la cire
Gratter autant de cire que possible avec un couteau. Placer un sac en papier kraft sur les restes de cire et appliquer dessus un fer à repasser chaud. La cire va fondre et se transférer au papier. Placer un autre endroit du sac sur la tache et recommencer jusqu'à ce que toute la cire ait été enlevée du tissu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci pour ces astuces.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour <br /> <br /> <br /> j'ai réalisé votre recette de "détachant tout usage". je la testerai tantot. merci pour votre article très interressant. Je me permet de vous citer et de mettre un lien.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
je fais la même recette de lessive mais avec des cristaux de soude en plus. attenetion à bien mélanger, voire mixer pour éviter les taches de lessive sur les vêtements!
Répondre
N
Il faut que je me fasse une fiche récapitulative avec toutes ces bonnes idées et que je la colle dans un endroit où je ne la perds pas. C'est vrai que tout cela prend du temps, un peu, + un peu, + un peu, cela fait beaucoup mais c'est une question d'organisation mais le bien être est incomparable quand on ne prend plus un produit ménager en ayant l'impression qu'il chatouille un peu trop vos poumons.
Répondre
S
a jred >> C'est plus marrant de faire son truc soit même je trouve, et je pense pas qu'il faille 8jours non plus!!! ralala :D
Répondre