Cap au nord (2)

Publié le par Agnès

J'ai reconnu leur cri si typique immédiatement.

IMG_3703-1.JPG

Et dans le même instant j'ai pensé que c'était beaucoup trop tôt.
Déjà l'année dernière, elles étaient remontées bien avant la fin de l'hiver -ici-, mais là un 9 février, y' a quand même quelque chose qui cloche !

D'ailleurs, juste au-dessus des vignes devant la maison, elles ont semblé perdues, en manque de repères, cassant leur beau V pour tournoyer en pagaille.

IMG_3707-1.JPG
IMG_3708.JPG

Je les ai regardées faire un grand moment. Elles ont fini par retrouver la direction du nord et ont disparu à l'horizon.

Pour tous ceux qui se demandent de quoi je suis en train de parler, le passage des grues annonce, à l'automne, l'arrivée de l'hiver et à la fin de l'hiver, la fin de l'hiver justement !
Chaque saison, je guette leur passage, vieille tradition familiale, mais je n'ai vraiment pas le souvenir de les avoir vues remonter aussi tôt dans l'hiver.

Et chez vous, elles sont déjà passées les belles voyageuses ?

Publié dans Nature

Commenter cet article

mamyvette 13/02/2008 15:40

Nos amies les Grues . Mont de Marsan. mercredi 13 février 08 ; 15:24. ON LES A VUES!!!!! Pas très hautes, petit vol tournant en rond à la recherche ....de quoi donc d'ailleurs ? J'espère qu'elles vont prendre leur temps pour remonter vers le nord,car ce n'est pas vraiment l'été dans ces contrées. A partir de ce soir, petit stage d'écoute sur la terrasse : leurs cris la nuit, c'est autre chose; ça prend vraiment une autre dimension. Tous les ans c'est la même chose, c'est immuable mais ça nous rend heureux. Maintenant cette précosité n'est pas forcément bon signe.

Fraizyfraiz 12/02/2008 10:45

Franchement, ca fait peur :(

chticrazymax 12/02/2008 07:11

Je dois bien avouer que je n'y prètes pas trop attention!

Sophie 11/02/2008 23:30

C'est triste de voir que les énimaux sont complètement déréglés de cette manière. On fout tout en l'air, on sacage tout et on est soit disant l'espece la plus evoluée...

jfred 10/02/2008 07:21

chez moi, elles évitent!! nous devons pas être sur leur couloir aérien!!!par contre je les ai vu, lorsque j'étais en vacances dans le berry, mais c'était en ............Avril!!!!  Alors de là à dire qu'il y a quelque chose d'étrange !!! Ca remonte à quelques années maintenant, mais bon.. C'était magnifique à voir, il y avait, d'après mes souvenirs au moins 5 à 7 ""escadrilles" en forme de V et c'était vraiment majestueux.