Brita ou pas ?????

Publié le par Agnès

Un commentaire laissé par Jfred au sujet des dosettes de café me permet de rebondir sur un sujet qui me tient à coeur.
"Comment faire lorsque l'on a une machine qui n'accepte qu'un seul type de dosette" interroge-t-il ?

J'aurais tendance à répondre qu'on commence par ne pas acheter ce genre de machine !!!

Mais ça me donne l'occasion de dévoiler une autre caractéristique essentielle de tout bon écocitoyen : il anticipe.
Avant d'acquérir tout nouvel objet ou toute nouvelle machine, le bon écocitoyen se pose la question de son impact sur l'environnement. A la fois en terme de consommation d'énergie mais aussi en terme de déchets qu'il génèrera.
Brita_edition_Beautyshot_Detail.jpg

Comme j'ambitionne de devenir une bonne écocitoyenne, je suis act
uellement en pleine phase expectative.
Je suis très tentée par les carafes filtrantes (type Brita) mais je coince à cause des cartouches qu'il faut changer régulièrement et qui vont venir alourdir la cohorte des déchets déjà trop volumineuse.

Quelqu'un aurait une solution ???????

Publié dans Ethique & Equitable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salut, moi j'acheté un pichet de la marque éco system dans la petite boutique diététique près de chez moi et la cartouche plastique ne se jette pas, on la garde et change juste le sable et charbon à l'intérieur, nettement plus vert que Brita.
Répondre
E
Catherine Oudot, chez qui je prends des cours de cuisine bio, ne jure que par l'osmoseur de Marion (www.vitaliseur.com). C'est un système à brancher directement sur ton robinet qui permet d'avoir une eau pure, sans plus rien dedans. Quand le processus est en marche, on voit les déchets qui partent du tuyau, c'est pas joli joli...Les inconvénients :- Il y a quelques éléments à changer de temps en temps mais rien de comparable à Brita.- Le procédé rejette beaucoup d'eau. Ca va quand on a un jardin pour récupérer l'eau pour arroser mais ce n'est pas évident pour tout le monde.- et ça vaut cher... bon c'est un investissement sur le long terme, faut voir. Bonnes recherches !
Répondre
P
Oui: j'ai opté pour les cartouches filtrantes qui se fixent au robinet (disponible dans la plupart des magasins bio type Horizon Vert)Mais il faut quand même en changer tous les 3 mois...
Répondre
A
Et j'oubliais : merci aussi à Loin du PDD pour ce bel éclat de rire !
Répondre
A
First, je tiens à préciser que nous buvons l'eau du robinet ici , j'ai même plein de jolies carafes et pichets ;-) Boire de l'eau est une chose, se gaver de métaux lourds en est une autre !Raison pour laquelle je me posais la question des carafes filtrantes... et immédiatement après celle des déchets générés par les cartouches.Merci à tous pour vos contributions et particulièrement Lydia et Gayanée pour les liens indiqués.
Répondre