De la nécessaire relocalisation du millet (pas Jean-François, l'autre)

Publié le par Agnès

Je testais hier midi une recette délicieuse à base de millet trouvée -là-.
Déjà, préciser que c'était une grande première pour moi le millet, donc je m'intéresse d'un peu plus près à mon nouvel ami et lis en détail l'étiquette.

millet1.jpgLire en détail l'étiquette, voilà ce qu'il aurait été judicieux de faire lorsque j'ai pris mon petit paquet de millet au Biocoop.
Parce que j'ai bien failli m'étrangler quand j'ai vu sa provenance à mon nouvel ami chinois !!!!

Il n'est pas donc possible de trouver du millet qui n'ait pas traversé en avion (moyen de transport le plus générateur de pollution) la moitié de la planète pour attérir dans mon Biocoop ????????

Trouble.
Interrogations.
Suspicion.

J'ouvre mon placard et passe en revue mes étagères dont la très grande majorité  des produits provient du Biocoop.

- Tapioca : Brésil
- Semoule fine + pâtes : Italie
- Raisins secs + graines de pavot : Turquie

Le sucre a été pris en vrac, comme les lentilles, les pois cassés et les autres céréales, donc il faudra que je regarde sur place si leur provenance est indiquée.
Seules mes graines de lin et ma farine, prise à un minotier local, sont françaises !!

Cette découverte me laisse un goût vraiment amer.
Parce qu'elle va à l'encontre de mes principes les plus fondamentaux : si pour que je puisse manger bio, je dois générer une pollution importante, ma démarche n'a plus de sens.
Au contraire, elle devient un acte purement égoïste : je veux des produits sains dans mon assiette, peu m'importe comment ils y arrivent !!
Ben non, justement c'est essentiel la façon dont ils y arrivent.

A mon prochain passage au Biocoop, il faudra que j'en parle aux gérants. Savoir s'il ne leur est pas possible de s'approvisionner différemment, plus proche.

Publié dans Que ça me gonfle !

Commenter cet article

Soph 02/02/2008 12:26

je suis persuadée que c'est grâce à tous nos petits gestes que les choses vont changer, l'offre proposée en supermarché a déjà bien évoluée en une seule année : plus de produits d'entretien "écolo", plus de produits bios... Les gens se  sentent un peu plus concernés.par contre, c'est vrai que beaucoup de produits bios proviennent de loin et il y a parfois un contraste entre l'éthique et le bio!Ne vas pas culpabiliser quand même, tu fais déjà beaucoup  beaucoup d'efforts pour rendre cette planète moins polluée!

Lydia 31/01/2008 19:46

Ah la la, ça y est, j'ai encore dit un truc qui gène alors je rétablis la situation.EDIVEMMENT, ce n'était QUE pour TAQUINER mon amie Agnès. Ceux qui me connaissent savent que je suis 100% pour tout ce qui pourra aider notre planète à aller mieux. Je viens d'Alsace et là-bas, le recyclage on a connu bien avant les autres français... alors rassurez-vous, j'adore juste taquiner Agnès...J'ose à peine vous parler du recyclage en région parisienne... d'ailleurs je ne vais pas en parler !!Quant à mon blog, ce n'est pas compatible avec mes horaires parisiens de nazes... donc pour le moment il reste comme il est...  mais il ne faut pas perdre espoir.... Lydia

Florynne 30/01/2008 17:37

Hahaha, fermière à Libournes ! quelle bonne idée !Bon tu me dis quand tu commences, je viendrai avec les petites pour une activité prochaine...Une seule personne ne peut pas sauver le monde ! (c'est bien dommâge)Une seule chose par personne peut changer le monde !L'histoire du colibri est zôlie !

Stéphane 28/01/2008 20:55

Et bien moi je dis : "Lydia, y'a un truc qui va pas. Y faut faire quekchose". Un peu comme ces petites initiatives qui fleurissent un peu partout et qui grossissent sans cesse pour devenir une force qui écrasera l'ordre établi..... toi.... toi,Lionel et toi Henri ..... et puis toi Laurent... oui, toi aussi Nicolas, viens, venez, venons.... et crions haut et fort comme une foule immense et généreuse, réunie pour la bonne cause prête à renverser les montagnes : " Lydia, fait un effort, prend ton courage à deux mains, reprend ton blog !!"

Agnès 28/01/2008 19:31

Gayanée & Lydia - Je pense, Gayanée, que Lydia cherchait surtout à me taquiner. J'aime beaucoup la comparaison avec un colibri, ça me va très bien :)Et quoi qu'il arrive, goutte après goutte, je continuerai !!!(Et bienvenue à toi Gayanée)