Déco équitable

Publié le par Agnès

Parmi mes bonnes résolutions du début d'année était l'engagement de remettre sans cesse en question ma façon de consommer ainsi que la promesse de lever le pied sur les ventes privées proposées par dizaines sur la Toile.

Je suis plutôt fière d'annoncer qu'au 24 janvier j'ai ZÉRO commande à mon actif même si je dois bien avouer que le manque d'intérêt des ventes proposées m'a bien aidée !!!

Bref, en déambulant sur le Net aujourd'hui, j'ai découvert cette info qui remonte quand même à près de six mois qui va m'aider à tenir mes engagements.
Trouvée sur le site du Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, je la reproduis telle quelle ouais, je sais, ça fait vraiment feignante.
N'hésitez pas à aller y jeter un oeil, c'est bourré de bonnes idées et de bonnes adresses.

D--co---quitable.jpgAprès «Le Mémento de la Mode Ethique», paru en 2006, diffusé à l'occasion des Salons Ethical Fashion Show e du Prêt à Porter, voici le premier «Mémento de la Déco Equitable», diffusé à l'occasion du Salon Maison et Objet.

 

Ces deux publications sont réalisées à l'initiative de la Délégation Interministérielle à l'Innovation, à l'Expérimentation Sociale et à l'Economie Sociale (DIIESES), chargée en 2002 de piloter les travaux de normalisation du commerce équitable.

 

Ce Mémento de la «Déco Equitable» édité en français et en anglais est téléchargeable -là-.

 

La consommation responsable ne concerne plus uniquement les produits alimentaires. La mode, depuis plusieurs années, et plus récemment, la décoration sont des secteurs où les consommateurs, qui souhaitent donner un sens à leur achat, peuvent investir .... Se vêtir et décorer sa maison avec des objets à la fois beaux et «bons» c'est-à-dire fabriqués dans le respect de l'homme et de l'environnement : c'est désormais possible !

 

Les «Mémentos de la Mode Ethique» et «de la Déco Equitable» ont pour vocation de poser des questions sur la réalité et l'avenir de ces objets porteurs de sens. Ils comprennent trois parties, les trois piliers du développement durable dans lequel s'inscrit toute démarche équitable :

 

-  Economie : Les «Mémentos» donnent des réponses sur ce que représentent la mode et la décoration équitable sur le marché ainsi que sur l'organisation de la distribution. Sont également abordées les interrogations sur les producteurs, le choix des fournisseurs, les conditions de production...
-  Environnement : Les «Mémento» «de la Mode Ethique» et «de la Déco Equitable» donnent des pistes pour moins polluer, avoir des garanties de la part des professionnels, producteurs et distributeurs...
-  Socioculturel : Les «Mémentos» tentent de montrer comment il est possible de sauvegarder le patrimoine des pays en le valorisant, comment les échanges peuvent protéger les créateurs, enfin, d'un ordre général, comment essayer de concilier tendance et équitable ...

 

 

Publié dans Ethique & Equitable

Commenter cet article