Nettoyons propre (2)

Publié le par Agnès

C'est ce qui s'appelle être raccord.

Ce matin, alors que je m'agitais dans la cuisine pour la nettoyer, j'écoutais à la radio l'émission d'Isabelle Giordano qui se posait la question "La multiplication des produits ménagers, est-ce vraiment utile ?" -ici-
Autant l'avouer : j'ai bu du petit lait pendant une heure !

L'un des invités à la voix envoutante Gaël Virlouvet, de France Nature Environnement a commencé en disant qu'il n'était pas nécessaire pour entretenir sa maison d'avoir beaucoup plus dans ses placards que du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon noir. Et moi je me permettrai d'ajouter des huiles essentielles !!!

J'ai aussi particulièrement apprécié l'intervention d'un autre invité insistant sur le fait que nos maisons n'avaient pas vocation à être des blocs opératoires, d'où la distance à prendre avec ces notions de "désinfection" dont nous bassinent les pubs.
D'autant, rajoutait-il
fort justement, à peine marcherez-vous de nouveau sur votre beau sol fraîchement désinfecté... bienvenue bactéries mes amies !!!!

Pendant que j'écoutais avec délice donc cette émission, je testais un nouveau produit d'entretien dont j'ai trouvé la recette dans un livre d'huiles essentielles. Jusqu'à présent, j'en utilisais un autre, également confectionné par moi-même mais qui demandait davantage d'ingrédients et de préparation.
Alors que celui-là, plus simple, ça me paraît difficile : il suffit d'ajouter 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et/ou de citron (30 gouttes, c'est en tout, pas 30 de chaque !) à un litre de vinaigre blanc.
"Cette préparation économique et simplissime nettoie et désinfecte toutes les surfaces", c'est écrit dans le bouquin.
Bon, ben, on va voir pas plus tard que tout de suite sur les plans de travail.
Je peux donc dire après usage que la brillante cuisine de Mr Propre, c'est peanuts à côté de l'éclat de mes magnifiques carreaux italiens !!!!
Adoptée la 
"préparation économique et simplissime nettoie et désinfecte toutes les surfaces" !!!!!


Je vous mets en lien des sites cités dans l'émission
- Le grand ménage de Raffa
- Le réseau Eco-consommation
- France Nature Environnement

Message perso pour Sophie : j'ai bien pensé à toi et à ton dernier séjour lyonnais ;-)

Commenter cet article

Florynne 30/01/2008 19:03

Merci pour ta réponseVais galoper en acheter :)

Agnès 25/01/2008 18:03

Oui, Florynne, on peut acheter les HE en pharmacie. Lors de ma dernière  visite à une officine, j'ai découvert la gamme du Comptoir Aroma. HE bio de très bon rapport qualité/prix.Sinon dans les magasins bio, les sites de vente de produits bio en ligne.

Florynne 24/01/2008 16:17

Dis-moi où peut-t-on acheter des huiles essentielles ?En pharmacie ?

Sophie 24/01/2008 09:00

Merci pour le clin d'oeil. Je doute que le vinaigre blanc suffise a nétoyer sa porcherie mdrrrr (mais ça m'a tellement traumatisé que j'irais bien tester moi même et faire le ménage chez elle :)En ce qui concerne vinaigre blanc et bicarbonate, ce sont des produits miracles et universels. L'autre jour chez ma tante, on a feuilleté un classeur ou elle consigne tous les dosages pour telle ou telle tache ménagère. C'est écologique, efficace et économique. A quoi ça sert de s'encombrer de tout un tas de produits corrosif, agressifs et qui font souvent plus cacher la saleté sous des parfums de synthese et qui coute hors de prix! monsieur propre il peut aller se rhabiller :)

jfred 23/01/2008 16:34

faut faire des émules!!!