Mes runnings, la forêt et moi (1)

Publié le par Agnès

Lorsque nous sommes dans les Landes, comme en ce moment, ce que nous aimons le plus, mes runnings et moi, c'est courir dans la forêt.
Pourtant, en dépit de nos belles intentions, il faut bien avouer que rien n'a été sorti de la valise nous n'avons guère multiplié les sorties depuis notre arrivée parce que au choix : trop de brouillard, trop de Champagne, trop de chocolat, trop pas le moment voire trop pas envie.

Alors aujourd'hui, profitant du beau soleil j'ai repéché mes runnings oubliés au fond de la voiture enfilé mes runnings et nous sommes allés faire quelques clichés du parcours que nous empruntons habituellement sauf qu'aujourd'hui en plus nous avions avec nous le vélo multi-décennal de ma mère comment ça je triche !

Postulat : les Landes ce sont avant tout des pins.
Parasol (avec des pignes pleines de pignons)
IMG-0872-copie-1.JPGIMG-0874.JPG

ou maritimes.
IMG-0882.JPGIMG-0894.JPG
IMG-0942.JPGIMG-0943.JPG

Le chemin chemine dans la forêt...
IMG-0891.JPGIMG-0881.JPG

... ou va se perdre dans d'autres sous-bois...
IMG-0925.JPGIMG-0929.JPG
... tout en offrant des rencontres inattendues (derrière les moutons, M. Héron découvert avec la plus grande surprise au moment du visionnage des photos sur l'ordi)

IMG-0879.JPG
Cependant la forêt n'est pas le monde merveilleux de Oui-Oui réservée aux seuls sportifs du dimanche ou non et il faut bien la partager.

Avec les chasseurs.
IMG-0890-2.JPGundefined

 


Avec les sylviculteurs.

NB : le pin est une culture comme une autre dans les Landes (avant Nicolas Brémontier, les Landes étaient juste un gros marécage). Au bout d'une trentaine, quarantaine ou cinquantaine d'années, les parcelles sont coupées et le bois alimente les papeteries ou les scieries.

IMG-0935.JPGundefined
IMG-0938.JPGIMG-0934.JPG
Mais surtout il faut partager la forêt avec les maïsculteurs.

C'est peu dire que je déteste et ces gens-là et leurs champs de maïs. L'été, je ne supporte plus de voir ces marées vertes à perte de vue.
Le maïs est une plante tropicale qui nécessite BEAUCOUP d'eau, d'où ces grandes installations destinées à l'irrigation dont les pompes vont assécher puiser dans les cours d'eau et les nappes phréatiques environnants.

IMG-0912.JPGIMG-0914.JPG

Paradoxalement, ce maïs tellement dévoreur en eau, ne supporte pas d'avoir les pieds mouillés donc au préalable le maïsculteur draîne le terrain. Donc l'eau, au lieu de s'infiltrer lentement et normalement dans la terre, est évacuée rapidement par les drains (tuyau sur la photo) dans ces grands fossés qui l'hiver en temps de fortes pluies amènent de trop grosses quantités d'eau dans les rivières... favorisant les inondations...

IMG-0907.JPG

Et puis aussi, le maïsculteur, il préfère de grandes étendues, sans obstacles : c'est plus facile et plus pratique pour passer le tracteur et empoisonner le monde avec ses traitements pesticides et ses engrais. Donc, dès qu'il en a l'occasion, il constitue de grands champs en détruisant les talus et les haies et accessoirement la faune et la flore qui va avec.

IMG-0904-copie-1.JPGundefined
IMG-0900.JPGIMG-0905.JPG


Sinon, c'était vraiment très sympa comme balade...
IMG-0903.JPG





Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

igor 03/01/2008 15:55

merci pour le lien et bonne continuation....

igor 03/01/2008 11:33

Salut, Je désire vous présenter le site d’un groupe de rock ardennais Ce groupe français reprenant le flambeau des chanteurs engagés,  se définis comme un groupe qui chante le réel. Marcassin Hurlant milite aussi pour le retour de la flûte à bec dans le rock français..... Si tu aime les textes qui veulent dire quelques chose Visite ce site : http://www.marcassin-hurlant.fr/

chticrazymax 02/01/2008 13:48

De très jolis clichés, je connaissais la forêt des Landes en été, maintenant je vois à quoi elle ressemble l'hiver!

Florynne 01/01/2008 15:59

Bonjour,Rien trop à voir avec ton article... :)Je viens te souhaiter une merveilleuse année, pour toi ta tit' fille, ton chéri toute ta famille... que tous vos voeux se réalisent...Bises

grillon 31/12/2007 19:24

Bonne année, bonheur et santé , et plein de jolies balades en 2008 !