De l'art de geler sa facture électrique

Publié le par Agnès

Comme je le pressentais dans mon précédent billet, la consommation électrique a été si forte hier que nous avons établi un nouveau record -ici-.

C'est le moment idéal pour tester une petite astuce trouvée sur l'excellent site de Shabnam (lien dans ma Ronde des blogs sur la gauche) : utiliser le froid glacial de l'extérieur pour alléger un peu notre dépense énergétique à l'intérieur.

L'idée est toute simple :
IMG-3134-copie-1.JPGFaire passer la nuit dehors et bien exposées au froid des bouteilles d'eau.
Au petit matin, vous les récupérez, s'il a fait bien froid, l'eau à l'intérieur est gelée.
Ensuite, vous les placez dans votre réfrigérateur : le froid dégagé par les bouteilles d'eau gelée permettra au moteur du réfrigérateur de tourner au ralenti.
Pour l'avoir essayé ce matin, j'ai vraiment été impressionnée par le froid ressenti quand j'ai ouvert mon fridge ce midi !

Alors, bien sûr, j'en entends certains ricaner, que ce n'est pas avec ce genre d'attrape-nigaud que sa facture d'électricité va fondre, que ce n'est pas en collant quelques bouteilles d'eau froides dans son frigo qu'on va régler les problèmes de la planète.
J'en conviens.

Mais je vois deux intérêts à ce minuscule geste :
- il est important de se servir des potentialités offertes par les éléments (le froid dans le cas présent) au lieu de systématiquement aller contre.
- un petit geste, aussi minuscule soit-il, répété des dizaines, des centaines, des millions de fois, fini par avoir un réel impact.

D'ailleurs pour les plus incrédules, pourquoi ne pas essayer ?
Non seulement, ça ne coûte rien, mais en plus, ça peut rapporter !
Testez-le pendant tout l'hiver et constatez le résultat à la prochaine facture d'électricité !

Publié dans Des gestes essentiels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hana 20/12/2007 07:59

Les gens adoptent sans se rendre compte une attitude automatique de détracteur parce qu'ils pensent en consommateurs habitués à disposer de produits de plus en plus performants au niveau de l'assistance qu'ils apportent. Quand tu leur parles de mettre une bouteille dehors une nuit de grand froid, ils ne vont pas vivre ça en expérience de sciences naturelles par exemple, mais en expérience de régression à l'échelle de la civilisation technologique. En ce qui me concerne j'ai plutôt pensé: "aaaah? l'eau va vraiment geler?". Donc cette nuit, bouteille au balcon, et demain nouvelles de la chose.Ton combat sera long Agnès.

max 18/12/2007 20:58

Eh bien je suis entièrement d'accord avec toi! ce sont des petits gestes répétés plusieurs fois par pleins de gens qui les transforment en grand geste! j'ai bien noté la petite astuce! il fallait y penser!

grillon 18/12/2007 18:14

Il faut avoir de la place dans son frigo, ce qui n'est pas le cas avec une famille nombreuse, mais c'est efficace, je le fais parfois avec les blocs à congeler pour mettre dans les glacières, et qui gèlent parfaitement en se dégelant très lentement .Et l'été, quand le congélateur est un peu vide par moment ( avant les récoltes du jardin ) je le bourre de bouteilles d'eau qui font inertie thermique, c'est aussi économique.

polly63 18/12/2007 18:00

Moi mon frigo me sert plus a grand chose, je pose les aliments sur le sol de la cuisine gelé ils se conservent! mdrC'est bon a savoir et je vais tester cette astuce!!!!

jfred 18/12/2007 16:55

ben fallait le savoir ça !!!!