Ces jours ci...

  
... mes notes ...


Découvrez R.E.M.!


Découvrez Francis Cabrel!

Découvrez Radiohead!

Découvrez Alain Bashung!

Syndication

  • Flux RSS des articles
Jeudi 13 décembre 2007 4 13 /12 /Déc /2007 14:59

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'évoquer l'AGAPES que nous avons créée ici à Libourne.
Hier soir j'ai pris mon appareil photo et suis allée faire quelques clichés lors de la distribution hebdomadaire du mercredi.

Premier travail : déposer ses bouteilles de lait et pots de yaourts vides. Laurent, le producteur laitier, les récupère et les réutilise pour la livraison suivante.
IMG-3015.JPG


Accessoire indispensable : la glacière.

IMG-3025.JPG


Trésor de guerre
: les plaquettes de beurre (en 250 et 125 g)

IMG-3021.JPG


Les produits laitiers sont dans un premier temps tous triés...

IMG-3024.JPG


... Puis comptés (il faut que le nombre livré corresponde au nombre commandé)...

IMG-3023.JPG


... Avant d'être distribués par les adhérents de permanence

IMG-3036.JPG

Et voilà !  La commande de chaque adhérent est prête. Un petit carton indique le nom du récipiendaire.
IMG-3043.JPG

Du côté des légumes, Olivier, le producteur, se charge de la répartition des "paniers"

IMG-3027.JPG
Hier soir, c'était également livraison de viande de boeuf. En fait de boeuf, ce sont les laitières de Laurent qui sont abattues ouais je sais moi aussi ça me fend le coeur lorsqu'elles ne donnent plus de lait. Moi qui mange très peu de viande depuis des années, je dois bien avouer que le goût de cette viande là est sans égal.
IMG-3053.JPG 10 kilos composés de différents morceaux (du faux-filet à la palette en passant par du bourguignon), déjà préamballés par Laurent et que nous n'avons plus qu'à mettre au congélateur. Prix = 100 euros.


Nous avons également toujours en bio de la viande de porc, des volailles, des oeufs sauf en ce moment pour cause de renard qui a un peu croqué les poules d'Olivier, du miel, des fromages de chèvres en saison.
Et la liste de produits devrait s'allonger puisqu'une nouvelle productrice de tout un tas de choses nous a sollicités pour faire partie de l'AGAPES.

Et puis enfin, je voudrais féliciter publiquement Stéphane, mon mari, qui donne sans compter, son temps, son énergie et sa patience... pour le bon fonctionnement de cette association.

Par Agnès - Publié dans : AGAPES
Voir les 18 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

on ne peut que vous félicitez tous !!!
Commentaire n°1 posté par jfred le 13/12/2007 à 16h16
bravo à vous!
je suis tentée depuis des mois par les paniers mais je ne sais pas quoi choisir ( amap, cocagne et un autre dont j'ai oublié le nom) mais surtout j'ai tout entendu à leur sujet : légumes bien avancés, il y a que des choux(!), c'est cher...
tes photos sont très jolies. il ne devrait y avoir sur le marché que des produits de qualité comme ceux-là.
Quand je pense que dans mon village, le boucher vend des oeufs de catégorie 3 (cf mon article!), des primeurs tout brillants, tout beaux sans terre, ça me fend le coeur de voir qu'on ne peut même pas faire confiance à des artisans.
Commentaire n°2 posté par Soph le 13/12/2007 à 16h16
Superbes photos avec des relents vintage qui me parlent beaucoup. Je pense que l'esthétique du bio est aussi importante que son éthique.
J'ai une AMAP dans mon département, pas si loin (25kms) mais je n'ai pas de voiture, donc mon premier geste eco-citoyen est de ne plus conduire (évidemment, la première motivation a été financière dans ma situation de précaire, donc je ne veux pas non plus me faire passer pour plus angélique que je ne suis)
J'ai la chance d'avoir un marchand bio au marché et je prends ce que je trouve, d'ailleurs comme il n'a que des produits de saison, j'ai fini par acheter un livre de recettes spécialisé dans les produits de saison, mois après mois.
Commentaire n°3 posté par Hana le 13/12/2007 à 17h33
Effectivement on ne peut que tous vous féliciter, j'ai récemment découvert la viande de la boucherie de ma biocoop, et j'ai également été conquis, depuis je nl'achète plus que là bas, d'ailleurs, avec 25% de remise en tant qu'employé, ce serait dommage de s'en priver! Rien que de repenser à la cote d'agneau de ce midi....... huuuuuuuuuuuuuum un régal!
Commentaire n°4 posté par chticrazymax le 14/12/2007 à 12h36
j'ai faim
Commentaire n°5 posté par sev le 14/12/2007 à 12h55
Ne te moques pas ok ?
L'AMAP... vient en complément de tes courses au magasin biocop dont tu parles régulièrement ?
Depuis que je te lis, j'ai "biocop" qui résonne assez souvent dans ma tit' tête (=Jayr aussi ;))...
Et que vois-je l'autre jour en roulant..... TAdammmmmm !
UN MAGASIN BIOCOP ! 
Vais y aller faire un tour, et je penserai fort à vous 2 lol ...
PS : rien à voir avec ton article >> Où est ton lien RSS steplé ?
Merci
Commentaire n°6 posté par FLORYNNE le 15/12/2007 à 00h48
Félicitations, Florynne, suis très fière de toi :)
En fait pour ce qui est du ravitaillement bouffe et hygiène, je navigue entre l'AMAP, le Biocoop (juste, c'est Max qui y bosse, pas M. JR), un autre magasin bio en ville et la filière bio de Carrefour.
J'attends tes impressions avec impatience.

Ne te moque pas : quoi ça être un lien RSS ?????????
Commentaire n°7 posté par Agnès le 15/12/2007 à 15h01
Oui tu as raison c'est Max... en plus en l'écrivant me suis dit  < tu te trompes là... corriges> mais nan pas fait  ;)
T'inquiètes tu auras même des photos pour te prouver mes impressions  :D !
Alors un lien RSS est un lien 
< ça tu sais heing, un lien, dis que tu sais, vivi je sais, Merci !>
que j'enregistre dans un tit' programe ( RSS EXPRESS... téléchargement gratuit), qui permet qu'à chaque fois que tu écris un articles, ben j'en suis prévenue...
Au moins je ne perds plus de temps à savoir qui a écrit un article... c'est comme une boite mail "vous avez  x  messages non lus"
C'est une chouette fille qui me l'a expliqué, car comme toi je ne savais pas quoi c'était ya encore 1 semaine ! :)
Bon j'ai fait ma BA aujourd'hui :)
Bonne nuit
Commentaire n°8 posté par FLORYNNE le 16/12/2007 à 02h06
Florynne - Bon, j'ai mis un truc juste sur la gauche en dessous de mon bouquin du moment. Apparemment, ça se fait tout seul ?????
J'attends ta confirmation que ça fonctionne.
Commentaire n°9 posté par Agnès le 16/12/2007 à 11h40
Agnès... 
Alors le flux RSS de tes articles (le3ème)  fonctionne, mais pas celui des commentaires (celui-là sert à recevoir l'info dès qu'un nouveau commentaire est posté)
Je résume le 1er et le 2d ne fonctionnent pas
Le 3ème ok pour tes nouveaux articles
ça se fait "tout seul" si tu recopies le lien dans le programme...
Si tu connais pas, essaie c'est génial ! tu gagnes un temps fou !
http://www.rssxpress.net/

Commentaire n°10 posté par FLORYNNE le 16/12/2007 à 12h18
Bonjour Agnès, 

ça fait plusieurs fois que je tombe sur votre blog au hasard de mes recherches sur le net et je suis vraiment emballée par ce que j'y trouve :)
J'habite à Libourne et quand je vois vos images, vos messages, 
je serai très intéressée pour avoir les coordonnées de votre amap et pourquoi pas vous rejoindre ?!!!
Commentaire n°11 posté par Caroline le 20/12/2007 à 14h13
Caroline
Merci beaucoup !

Tout en bas, tout en bas de la page se trouve une rubrique "Contact".
Ecrivez-moi et nous vous donnerons tous les renseignements concernant  l'AMAP de Libourne où vous serez la bienvenue !
Commentaire n°12 posté par Agnès le 20/12/2007 à 15h15
Bonjour,

En fait, la soi disant AMAP de Libourne est ce qu on appelle une AMAP "auto-proclamée", c est à dire qu elle existe sans appliquer le label de la Charte Nationale des AMAP et que ses animateurs trouvent que l'appellation est très "tendance" aujourd'hui.mais encore faut il aller audelà des mots.
Il s agit donc simplement d'un groupe d'achat collectif qui commande des produits à des agriculteurs: c est très bien, mais cela ne suffit pas pour faire une AMAP.
il n'y a pas de contrat de saison où le consommateur pré-finance la production à venir , c est à dire verse au producteur pour 4 ou 6 mois le montant de sa consommation en un ou plusieurs chèques.Donc une AMAP n est pas une sorte de magasin de producteurs, c est une initiative des consommateurs gérée par les consommateurs: organisation de la distribution à tour de rôle, encaissement des contrats, remise des contrats, signature de présence des consommateurs, etc... le productreur ne vient que pour apporter des produits à la distribution: évidemment le chéque est à son nom et non pas à un collectif de producteurs ou un intermédiaire comme on le voit certaines fois.
evidemment, si le groupe veut s appeler AMAP, les consommateurs et les producteurs doivent recevoir un exemplaire de la charte ( c est le minimum) et ensuite l'appliquer.Le terme AMAP est en effet déposé à l'INPI comme la Charte et donc on ne peut l'utiliser que sous les conditions citées, au même titre que le label AB.Donc en fait, les consommateurs se font avoir, non pas sur la qualité des produits, mais sur le type de vente et sur le type d'organisation.Il vaudrait mieux parler de vente directe pour Libourne.
Commentaire n°13 posté par Corsiglia le 22/01/2008 à 12h25

Cher Corsiglia,
Je bats ma coulpe : je ne devrais pas utiliser le terme d'AMAP puisqu'en effet, notre association, l'AGAPES (Association pour Garantir une Agriculture Paysanne Et Solidaire) n'est pas inscrite à la charte des AMAP.

Pourquoi ai-je utilisé ce terme ???
Tout simplement parce qu'il parle à des gens bien moins avertis que vous, qui composent la plupart des visiteurs de ce blog. Mais certainement pas pour être "tendance".

Maintenant soyons un peu précis.
Tout d'abord, nous sommes tous BENEVOLES.

Notre association dispose de sa propre charte qui implique que :
- chaque adhérent s'engage à commander CHAQUE semaine de l'année, même s'il est absent (vacances…). Les aléas climatiques ainsi que les accidents de productions (pour les légumes) incombent aux adhérents.
- le règlement aux producteurs est effectué le mois précédent la livraison.
- ce sont les adhérents qui prennent en charge la distribution des produits.
- ces mêmes adhérents sont invités lorsque les producteurs en expriment le besoin à donner un coup de main sur leurs exploitations.
- les adhérents peuvent être également sollicités pour aider un producteur à financer un investissement important.

Nous avons mis en place ce système de distribution gagnant-gagnant pour que les producteurs bio locaux trouvent des débouchés à leur production et pour avoir, de notre côté, accès à une alimentation de qualité. Avec ce que cela implique aussi en terme de réduction de notre impact sur l'environnement.

Il me semble que nous menons un combat similaire : maintenir une agriculture bio locale, se libérer du système des grandes surfaces.

Ne défendons-nous pas les mêmes valeurs de solidarité, de protection de l'environnement, la volonté d'être davantage acteur de notre mode de consommation ?

C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas bien le ton vindicatif de votre message. A moins que vous n'ayez croisé des structures empruntant de manière abusive le sigle AMAP et davantage tournées vers le commerce que vers la solidarité.
Ce qui n'est pas notre cas.

Commentaire n°14 posté par Agnès le 22/01/2008 à 17h54
Bonjour,
j'ai cherché, avant de vous écrire, dans votre blog le réglement de l'organisation d'AGAPES et je ne l ai pas trouvé.
Ainsi, je n ai pas dit que vous n aviez pas l'éthique du partenariat consommateur-producteur, mais il y a des faiblesses: par exemple, la base  c est de soutenir les exploitations de ce type et surtout ceux qui  sinstallent ou se reconvertissent, et c est la trésorerie qui est en jeu bien sûr, donc l'importance du pré financement de la production par les consommateurs sur la saison entière ( et pour le lait, vous savez qu il y a un lait d'hiver et un lait d'été qui n ont pas les mêmes coûts de production).D'autre part, ce lien conso-producteur que vous avez établi , il est basé essentiellement sur les prix de référence du marché, c est à dire du marché européen, or il faut arriver à dégager le producteur du systéme des prix du marché.Vous participez bien à un systéme d'alimentation locale,ensemble avec toutes les autres formules qui favorisent l'arrivée des produits locaux sur la table des consommateurs urbains.Par contre, vous ne pouvez pas utiliser le terme AMAP, par respect pour les consommateurs et par respect aussi pour vos propres idées( personne n est obligé de créer une AMAP !!), de même que vous n'utiliseriez pas le sigle AB ou Bio pour un producteur qui ne serait pas certifié ou bien un jardin de Cocagne qui n en serait pas un. ( même Emmaüs! ).
Diffusez votre appellation AGAPES, elle est très bien, c est votre originalité, et décrivez là comme un partenariat consommateur-agriculteur.C est pas plus compliqué.
Commentaire n°15 posté par corsiglia frank le 23/01/2008 à 09h45

En fait, deux questions préalables auraient dues être posées par Corsiglia avant de d'interpréter des textes et des images qui ne rentrent pas dans un cadre officiel d'explication du fonctionnement d'une telle assiociation :
1) Cette association respecte-t-elle les 6 engagements tels qu'ils sont formulés dans la chartre  AMAP ? La réponse est définitivement oui.
2) Cette association a t-elle déposé la marque AMAP ? La réponse est non.
Le reste est question de spécificité locale, la Gironde n'étant pas un département de la Provence (la terre ici est littéralement noyée dans la vigne), de volonté individuelle, de personnalité, d'état d'esprit local, parfois difficile à convaincre, d'Histoire, d'envie, d'atermoiements, d'hésitation.
Le reste, c'est la lutte pour un idéal qui n'est jamais précisément théorisé mais ressenti comme un besoin, une nécessité pour construire un meilleur avenir. C'est là l'important.
Le reste c'est l'imperfection de structures bénévoles et toujours plus faibles par rapport au marché qu'elle combat.
Laurent a bénéficié d'un pré-financement qui pourrait peut-être faire rougir certaines AMAP dans l'acquisition d'un matériel d'une grande importance pour sa production.
Olivier est un nouveau producteur qu'on a dû aller chercher de l'autre côté du département qui est en reconversion, qui a ses besoins et avec qui nous avons discuté finances. Les modalités de sa coopération avec nous le ravissent et restent en conformité avec ce qu'il attend dans son quotidien.
L'association est jeune et encore inexpérimentée mais elle se construit et ira plus loin s'il le faut pour aider davantage les paysans du coin. Des dialogues permanents sont établis entre consommateurs, coordinateurs et producteurs pour que les divers points de fonctionnement et de relations consomm'acteurs et producteurs soient abordés sans ambages.
Nous ne déterminons pas les prix, les producteurs s'en chargent. Pour l'instant tout se passe assez bien à ce niveau, même si nous n'avons pas atteint les prix élevés et sans doute justifiés des paniers AMAP. Nous en sommes aujourd'hui à trouver un équilibre entre les attentes des producteurs et les possibilités des consommac'teurs à qui on dit souvent qu'ils achètent leurs légumes trop cher, mais qui savent pourquoi ils ont choisi ce système de consommation.
Je n'ai pas envie de chipoter avec une personne qui est du même côté de la barrière que moi, même s'elle est allée plus loin dans la démarche. J'en suis à me battre pour faire adhérer le plus de gens possible à des idées qui me semblent primordiales dans le domaine de la solidarité et du partage des richesses.
Dernière question : doit on montrer des désaccords dans une lutte qui parait lancée dans la même direction à des gens qui ne sont pas encore familiarisés avec des gestes de consommation différents et qui pourraient rallier une cause qui me parait juste ? Il n'y a pas de demi-combat. Il y a des gens qui vont vite d'autres moins vite.

Commentaire n°16 posté par Stéphane le 23/01/2008 à 15h38
Oh super. Je me procure mes légumes et mon yaourt en pot de verre retournable mais à différents endroits. J'ai longtemps cherché un tel exemple en France pour mon livre l'écolo écono. Dommage que je vous trouve maintenant. Je prends note pour une réedition.
Vous êtes chanceuse !
Commentaire n°17 posté par cecile Gladel le 14/12/2008 à 07h49
bonjour, nouvelle sur Libourne ,je cherchais une AMAP et suis tombée sur votre article pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour ou les coordonnées
merci beuacoup


gaëlle benoit
Commentaire n°18 posté par benoit le 26/04/2009 à 20h27
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés