Doux sent bon (2)

Publié le par Agnès

Lorsque je mélange quelques gouttes d'huile essentielle d'orange à une bouteille de vinaigre blanc, je fabrique mon propre… adoucissant.
Cela va faire maintenant plus de deux ans et demi que j'en utilise et pour rien au monde je ne reviendrais à l'adoucissant classique avec le petit nounours dessus.

Ce qui me semble important dans le fait de faire mes propres produits d'entretien, outre la dimension indéniablement écologique de la chose, c'est de reprendre un peu de contrôle sur les choses qui nous entourent.

Je SAIS ce que je verse dans le compartiment de ma machine lorsque j'y mets mon adoucissant : du vinaigre blanc et un peu d'orange. Je ne me demande plus quels colorants chimiques ou quels dérivés de pétrole je brasse avec mon linge.

C'est important de reprendre un peu de contrôle sur les choses qui nous entourent parce que sous prétexte de nous faciliter la vie avec tout un tas de gadgets super pratiques de la mort qui tue les SMS qui te font penser à sortir promener ton chien guidé dans ta promenade par ton portable GPS, on se laisse prendre en charge, on s'infantilise, on perd l'habitude de faire marcher ses neurones.

Et en  s'abandonnant à la toute puissance de la technique, on risque la dépendance qui conduit toujours inexorablement à la soumission.
Parce qu'on frise la crise de nerfs quand la Livebox décide de se la jouer guirlande de Noël toute la journée, vous privant de connexion Internet et de toutes ces facilités auxquelles vous êtes habituée.
Parce qu'on est la première à vivre en plein dans ce paradoxe… 
 

J'ai commencé par une odeur douce et agréable, je terminerai par une odeur très désagréable.
Hier, j'ai croisé ça sur notre boulevard tout en travaux :

IMG-2984.JPG Seule, abandonnée, le moteur qui tournait, avec de la jolie fumée noire qui s'échappait d'un petit tuyau sur le devant et une odeur délicatement âcre.

Commenter cet article

grillon 14/12/2007 21:22

Le vinaigre blanc est une solution d'eau alcolisée fermentée au ferment acétique, c'est parfait quand l'eau est calcaire, mais quand on a pris l'habitude du linge plus doux que doux quand l'eau est déjà douce, j'avoue qu'on a du mal à se passer d'adoucissant !Mais en fin de compte, l'adoucissant du commerce contient des composés alcooliques comme le vinaigre, des émulsionnants comme la farine de maïs, et des silcones, matière qu'on se met dans le corps en chirurgie esthétique, alors ce n'est pas si nocif que ça ... enfin bon, c'est ce que me dit mon représentant de commerce en produits d'entretien bio-dégradables !

Hana 13/12/2007 17:28

Encore une fois bluffée par tes surprenantes utilisations. Le vinaigre si acide, si agressif sur la peau adoucit le linge? Hallucinant, et je promets d'essayer car je l'avoue - sans honte - je suis une inconditionnelle de l'adoucissant et d'un tas de choses que tu n'approuverais pas (d'ailleurs, sache que je me suis déjà surprise à penser à toi dans un rayon (je ne sais plus lequel!) en me disant "non, je ne prends pas, ça ne sert à rien d'en rajouter dans la pollution" tu appartiens aux prescripteurs et influenceurs maintenant, dans ma tête...). Je sais aussi pourquoi je ne me presse pas de sauter le pas, parce que je suis quelqu'un d'entier, d'honnête et je n'aime pas juste essayer: si je suis convaincue par ce que j'essaie, j'entre alors dans une démarche cohérente et complète. Ça fait quand même peur de passer au bio, ça oblige à faire énormément d'efforts à tous points de vue. Cela dit, j'ai acheté mon premier détergent tout-bio. Et il n'est pas cher! Même gamme de prix que les autres.

Agnès 13/12/2007 16:03

Fraizy - Le linge est doux et l'odeur est neutre finalement. Rien à voir, c'est certain, avec les parfums de synthèse qui "sentent" ... et que je ne supporte plus ;-)Florynne - Bien sûr, il suffit de mettre de l'HE de pêche. Tu mets le parfum que tu veux, c'est ça la liberté :)

FLORYNNE 13/12/2007 15:22

Haaa c'était de l'adoucissant... houla je n'y étais pas du tout :DPeut-t-on faire pareil avec de la pêche ?J'adore l'odeur de la pêche...

FraizyFraiz 12/12/2007 21:52

kikoo^^et le linge, il est doux, super doux, ou normal ? ou est-ce que ca sent bon simplement ?Quand j'habitais chez ma mère, on n'utilisait pas d'adoucissant.. Bizarement, c'est quand je me suis mariée, que j'ai pris l'habitude d'en acheter, pour faire comme ma belle mère... quand j'y pense, c'est bête de faire comme les autres, sans réfléchir au pourquoi..