De la fessée à la punition des doudous : à chacun sa méthode éducative

Publié le par Agnès

Entendue ce midi une info selon laquelle 87% des parents français reconnaissent donner de temps en temps une fessée à leur rejeton, plus d'info -ici-

A trois ans et bientôt 5 mois, ma fille me classe parmi les 13% de parents restants... mais jusqu'à quand ???????????

J'ai déjà eu l'occasion de le relater dans ces colonnes -là- être la Maman d'Aubrée devient un peu sportif depuis qu'elle a commencé l'école.
Mardi dernier fut une journée comme je les aime : elle sut se montrer exécrable, odieuse, insolente, incapable de s'occuper 5 minutes, me sollicitant sans cesse, m'usant bien les nerfs quand je pense que j'ai sauté à pieds joints sur son père voilà quelques mois parce qu'il avait osé la qualifier "d'infernale".

Tant et si bien qu'au moment de la doucher le soir et après maints énervements je me suis entendue lui dire que je ne voulais plus qu'elle crie alors qu'à ce moment précis j'étais déjà largement dans les aigus.
Je me suis trouvée pitoyable sur le coup, en échec total devant une minus d'à peine plus d'un mètre de haut.

Le soir, à table avec son père, conseil de
IMG-2721.JPG guerre, constitution d'une liste de plaisirs interdits jusqu'à nouvel ordre et remotivation des troupes sur le thème : "faut que tu sois plus ferme avec ta fille, tu te laisses trop facilement avoir" ce qui n'est pas totalement faux.
Hier après-midi par exemple, lorsqu'elle a demandé un Carambar inscrit sur la liste des plaisirs interdits jusqu'à nouvel ordre alors qu'elle avait été "une gentille petite fille" tout au long de la matinée, son père n'a pas voulu lever la punition. Pour lui montrer que moi aussi je pouvais être ferme surtout que 3 secondes avant j'étais prête à le donner le Carambar je me suis lancée avec ferveur dans l'explication du concept de "période de probation". Vu le redoublement de ses larmes, c'est pas encore totalement acquis comme concept....

Bref, je crois que j'ai trouvé LE levier : en la couchant mardi soir sans lire d'histoire elle m'a demandée comme tous les soirs d'embrasser ses doudous.
- "Non !!!!!!!!!! Punis les doudous !!!!!!!!!!!!!!! Tant que tu seras une vilaine petite fille, pas de bisou, pas de câlin les doudous !!!!!!!!!!"

Et ben, mercredi matin, première phrase à sortir de la bouche de ma fille :
-"J'ai réfléchi à être une gentille petite fille..."
Bon, c'est pas encore tout à fait gagné, mais l'amélioration est notable. Pour preuve que ça la chiffonne cette histoire de doudous, elle m'a questionnée plusieurs fois au sujet de la raison de leur punition.

Peut-être que je vais rester dans les 13% moi grâce à ces doudous...

Publié dans Ma vie de Maman

Commenter cet article

FraizyFraiz 09/12/2007 15:42

pauvre doudous :(mais en même temps, hein... Moi aussi des fois, je m'meporte sur les jouets pour éviter de trop m'en prendre sur mes filles, alors je te comprends... Mais c'est vrai qu'en y repensant, et surtout en lisant le commentaire de Florynne, c'est vrai que peut-etre ce n'est pas pour la bonne raison que la petite va essayer de plus recommencer :/Punaiz ce que c'est dure d'être mère hein ? :s

FLORYNNE 06/12/2007 23:08

AuBrée... me suis trompée...En plus bcp + zoli prénom

FLORYNNE 06/12/2007 23:07

Ha j'oubliai... PFF ses tits' yeux pleins de larmes... PFF C'est dur d'apprendre la vie... hein Audrée ?Mais ta Maman et ton Papa ont raison... faut être sage !

FLORYNNE 06/12/2007 23:03

Suis également d'accord avec Mamyvette !Pourquoi punir des innocents ? Ta tit' fille se sent-t-elle réprimandée pour sa bêtise ou malheureuse pour ses Doudous ?Je pourrai disserter sur le sujet du Doudou pendant des lignes et des lignes... mais chacun fait comme il veut, je respecte ton choix, même si je ne le partage pas trop.Pour moi un Doudou c'est sacré, il symbolise tant de choses... Il n'y a aucun jugement dans mes mots, je ne me le permettrai pas... juste une déformation professionnelle d'une Maman...Toute façon, il n'y a que TOI qui sait ce qui est bon pour ta fifille.

Loin du PDD 06/12/2007 21:44

J'ai oublie J'adore le commentaire de mamyvette