Des ours polaires au concept de khmer vert

Publié le par Agnès

Ce midi pendant la préparation du déjeuner assurée pour la plus grande partie par Monsieur.

Au moment où nous branchons la radio (le Fou du Roi sur France Inter) Lambert Wilson est en train de parler défense de l'environnement et il évoque particulièrement le sort des ours polaires qui subissent de plein fouet les effets du "dérèglement" climatique.
ours-polaire.jpgPuis il relate une conversation atterrante avec une rédactrice en chef parisienne qui lui avouait carrément s'en foutre grave des ours polaires. Le beau Lambert déplorait qu'une personne disposant de ce genre de pouvoir médiatique puisse se sentir aussi peu concernée par des problèmes aussi cruciaux.

Ma fibre éco-citoyenne déjà éprouvée n'était cependant pas au bout de ses peines puisque une des chroniqueuses confortée et encouragée sans doute par la position de sa consoeur a carrément exprimé son ras le bol d'être sans cesse culpabilisée par des "khmers verts".

Alors là, je dois bien avouer que le concept de "kh
mer vert" m'a cueillie.
Une telle pondération dans les termes !!!!!!!!!!
Un parallèle aussi invraissemblable que débile et tellement insultant pour la mémoire de tous ceux qui ont péri à cause des khmers rouges !!!!!!!!!!!!

Je ne l'avais encore jamais ni lu, ni entendu, mais après consultation de Google, il s'agirait d'un concept déjà fort répandu chez les anti-écolos.

C'est vrai quoi, qui sont ces gens qui empêchent de polluer tranquille !!!!!!!!!!!!!!

Je n'en reviens pas qu'on puisse encore faire preuve d'un tel égoïsme, d'un tel aveuglement et autant le dire clairement d'une telle connerie !
Les signaux sont pourtant de plus en plus alarmants et nous en avons tous les jours des preuves nouvelles.
Bon, faut dire aussi à la décharge de tous ces gens qui se sentent si injustement culpabilisés par des "khmers verts" que pour le moment nos vies quotidiennes n'en sont pas vraiment affectées sauf que le jour où elles le seront, il sera trop tard pour dire "si j'avais su".

La valeureuse chroniqueuse du Fou du Roi s'appelle Marion Ruggieri. La fille de.

 

Publié dans Que ça me gonfle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphane 22/11/2007 18:10

Je pense que le concept de Khmers verts a été retenu pour illustrer l'opposition au "progrès" et à l'idée même d'occident qui en est considéré parfois un corollaire chez les charmants amis de M. Pol Pot. Je rappelle quand même : près de deux millions de morts pour une conception des choses qui est à placer parmi les plus grandes bêtises et sauvages abérrations de la seconde moitié du XX° siècle. Aaaaah le progrès occidental. Ses grandes usines, son management, ses 4X4, sa valeur ajoutée, ses plans sociaux , ses gros actionnaires, et sa collaboration unilatérale avec les pays africains en matière de commerce de matières premières minières, forestières, sa politique d'acceuil...Si l'Histoire est un puits d'inspiration sans fond pour établir des comparaisons faciles ben y'a qu'à faire de même finalement.Ma kalachnikov à moi ne fait couler que du vert.

Agnès 22/11/2007 16:47

Déjà en 95, et ben, ch'uis vraiment pas en avance moi !!!Je ne me souviens plus si l'on nous a déjà qualifiés d'extrémistes mon mari et moi, mais j'ai souvenir de quelques discussions très animées où nous étions tantôt de doux rêveurs, tantôt des casse-c... culpabilisateurs et moralisateurs.Mais ce qui me rassure, c'est que ces mêmes personnes, ont au fil des années changé certains de leurs comportements de consommation et en viennent même peu à peu au bio....Et ton blog est une source d'infos intelligentes et utiles... n'en déplaise à certain-e-s qui ont du mal à gérer leur mauvaise conscience.

Shabnam 22/11/2007 13:22

J'ai déjà entendu en 1995 un prof de droit de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) se faire traité de khmer vert alors qu'il était conseiller pour le Pres. Chirac....Il avait eu l'idée d'une charte de l'environnement...repris ensuite par d'autres après....mais bon...hier soir une amie m'a dit que mon blog était extrêm... ah je n'arrive même pas à le dire. Ca m'a choqué. Le fait de proposer des idées à tous ceux qui veulent changer un petit truc et je suis une extrêmiste.Moi qui croyait que mon blog était ludique...bref ça m'est resté en travers de la gorge, comme le surnom de khmer vert qu'ils attribuent...c'est triste. mais ce n'est pas pour ça qu'on arrêter de progresser tous les jours!; )

Hana 20/11/2007 23:11

Très contente que tu te sois fait l'écho de cette grossièreté ronchonne et irresponsable. J'espère que ton blog est bien indexé et que des gens tomberont sur ce post, à la gloire de ces dames .