Des nourritures terrestres en général au biberli en particulier

Publié le par Agnès

Clôture du jeu du légume mystérieux : Charles et Josiane, mes cousins landais ont brillamment répondu, il s'agissait bien de topinambours.
Topinamboug.jpg

 

Il est en même temps bien normal qu'ils n'y aient trouvé aucune difficulté puisqu'ils cultivent un jardin extraordinaire chez eux et sont quasi incollables en la matière. Et puis aussi, ils font de merveilleuses confitures dont nous arrivons au bout du stock justement.

 

Bravo à vous, à notre prochain séjour landais, nous vous descendrons votre lot (vous le préférez en liquide ou en solide ????) 

 

Petites précisions :

 

1 - Mes parents m'ont dit qu'il leur avait paru tellement évident qu'il s'agissait de topinambours qu'ils ont cherché beaucoup plus compliqué et même que le voisin d'en face en fait pousser et qu'on en voit dans tous les jardins…  Et ben moi, on m'avait jamais dit que ces grandes tiges avec ces fleurs jaunes c'étaient des topinambours…

2Hana n'était pas si loin avec les crosnes par contre avec le céleri… pas si mal pour une pure fille des villes ;-) 

 

Dans la série "il n'est jamais trop tard pour bien faire" je dois une découverte gastronomique à ma soeurette pas plus tard que le week-end dernier. 

Ses vacances l'ayant emmenée du Territoire de Belfort aux riantes vallées suisses, en passant par l'Alsace elle est rentrée avec plein de spécialités délicieuses parmi lesquelles des biberli.
J'adoooooooooore ces petits gâteaux qui recèlent tant d'épices rarement utilisées dans notre pâtisserie locale même s'il faut bien convenir que l'Armagnac donne beaucoup de parfum.

Si par hasard, un lecteur de ce blog habite cette région, je veux bien mettre en place un troc : biberli contre bouteille de Saint-Emilion, Pomerol, Montagne... ou autre chose pouvu que je puisse à nouveau avoir le plaisir de goûter à ces merveilleuses petites choses.

Publié dans Jeu

Commenter cet article

Stéphane 11/10/2007 19:16

Formidable ce site.....Voilà maintenant qu'on apprend qu'on bouffe comme les lapins.....J'entends ricaner.....

Lydia 10/10/2007 17:01

Agnès,Puisque tu as un peu de temps en ce moment, voici le lien où tu trouveras la recette des biberli... à défaut de troc...http://www.recettes-de-france.com/recette-biberli-appenzellois_c18_r711.htmlBisesLydia

Agnès 11/10/2007 15:38

Merci Lydia pour ce lien. Le jour où je m'ennuierai vraiment ferme, je me lance.Je préfère quand même le troc...Bisous

Charles et Jos 09/10/2007 21:49

Ooooh! Nous sommes contents car nous n'avons jamais rien gagné de notre vie.Nous avons effectivement reconnu très  facilement les topinambours. Il y en a dans notre jardin, principalement pour l'alimentation de nos lapins qui raffolent des tubercules (crus) et aussi du feuillage.Une plante un peu similaire est parfois proposée dans certains restaurents remettant au goût du jour les légumes anciens (comme les "clés d'argent" à Mont de Marsan). Il s'agit de l'Hélianthi (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Helianthus_strumosus)Plutôt solide pour la surprise.A bientôt et grosses bises à vous trois.Charles et Jos.

Agnès 10/10/2007 15:32

Salut les cousins,Encore bravo à vous et merci pour toutes ces précisions.Je vous embrasse.A bientôt.

Hana 09/10/2007 21:25

Des topinambours! Ils sont revenus à la mode -- même si ça ne prend pas vraiment bien (mais moi, je n'y ai pas encore goûté mais pourquoi pas?).Bon à mon tour de lancer un jeu, c'est sur mon blog. Il n'y a rien à découvrir sauf à se laisser surprendre par le hasard (pour moi le hasard m'a offert le mot "learning", ce qui est quand même très fort...) 

Agnès 10/10/2007 15:20

Je ne suis pas certaine qu'ils soient vraiment de nouveau à la mode, mais c'est bien dommage...Pour en avoir trouvé dans notre panier bio voilà 2 hivers et avoir tout d'abord cru qu'il s'agissait de gingembre (la question idiote du moment fut : mais pourquoi autant ??????) nous avons été agréablement surpris par le goût de ce légume oublié. La seule galère reste l'épluchage, bien qu'une de mes copines ait bien rigolé en apprenant le temps que j'avais passé à les éplucher alors qu'elle se contente de les laver puis de bien les frotter ensuite dans un torchon.Pour ce qui est de ton jeu et du mot qui est sorti, je ne crois plus au hasard depuis longtemps...

Stéphane 09/10/2007 21:01

Ah ben chapeau bas Agnès. Des Biberli qui sentent le sucre synthétique, les épices transgéniques et les conservateurs avec chiffres très bizarres.....Tu crois vraiment qu'on va te garder dans notre assos bio ? Et t'as pensé à notre producteur de légumes.... Tu lui chercherais pas un petit arrêt cardiaque...T'as aucune fierté ma grande, après les belles images du jardin qui respire les produits sains, tu nous envoies à la tronche des erzats de bonbons au goût de vieille conserve de supermarché ???? Pouaaaaaaaaaahh !!!!!! Beuaaaaaaarrrk !!!!!!! Raaaaaaooooouuuuuuuuuurrrrgggggghh !!!!!